VOYAGE AU SÉNÉGAL NOVEMBRE 2014

L’ASSOCIATION  DUNESAVENTURE   

 

           Est heureuse de partager avec vous ce voyage au Sénégal qui va se dérouler du 07/11/14 au 17/11/14 .

      Elle va essayer de vous faire partager au mieux son amour pour ce pays en vous le faisant visiter avec ses petits moyens  et n’étant pas une agence de voyage, elle vous demande  d’être tolérant si quelques petits désagréments viennent troubler ce voyage.

 

     Notre but premier est d’essayer de vous immerger dans la vie de tous les jours de ce  peuple, de vous montrer nos réalisations dans le village de Leona, de participer à l'inauguration de la nouvelle école de Keur Samba , de vous investir à la pouponnière Aven, de vous faire rencontrer vos filleuls et toutes ces personnes qui vous sont reconnaissantes de tous ce que vous leur  avez apporté par notre intermédiaire.

Vendredi 7Novembre

Depart  à 12h25, comme prévu, arrivée à Dakar 21h comme prévu et après la galère de la douane certes comme prévu mais aprèm catastrophe africaine !! Le visa ..... Arrivée à 2heures, heure locale, et deux barrages de gendarmes comme pas prévu...a+

Samedi 8 Novembre

Départ direction la pouponnière....ou nous retrouvons marie Poup . Et la grande déception : la pouponnière est au bord de la faillite ,la cause étant des soucis financiers.
Pourtant quel bonheur de retrouver ces têtes d'anges ....
 .... Et en fin de journée tri des médicaments , des draps et des vêtements à l hotel...

Dimanche 9 Novembre

Après un passage obligé des plus motivés à la pouponnière...
            Nous sommes partis voir les filleuls 
Pour leur remonter les bretelles ......
Et partager le déjeuner à FAdiouth, l île aux coquillages .

Lundi 10 Novembre


Reçus par Marie, Cathy, l'infirmier  et Jacques nous avons déposé les sacs contenant tous vos fond pour la pouponnière .
Les cuillères....
Les vêtements et les medicaments
Deux nouvelles actions spontanées se p répare : l opération du pied de ce jeune homme pour éviter l amputation 
....et l'opération de cette jeune femme d'un goître dont le pronostic vital est en jeu....
Journée très épuisante , nous avons ensuite chargé les sacs de Léona . Reçus par toutes les autorités, les instits , le directeur d'école  etc...les femmes et les enfants
Nous avons visité le poulailler
Mangė un petit bout à 16h15 : un couscous 
Remis en mains propre les médicaments à la matrone
Et terminé la visite par la photo de famille .....

Mardi 11 Novembre

Achat des médicaments spécifiques petite enfance  avec vos dons pour la pouponnière en plus de ceux que vous leur aviez donné.

Deux grandes nouvelles pour les deux opérations en vue : 1) L'opération de Mbaye pour son pied sera  financée par les dons de Dėdė, Annie, Louise, Regine, Kiko etc... Merci à vous tous et 2) L'opération de Awa sera elle financée par Carole. Grand merci à vous tous.
Retour dans la soirée au Campus de Dunesaventure pour annoncer aux filleuls les dernières dispositions prises à leurs égards et entre autres le financement de leurs inscriptions au lycée et l achat de leurs fournitures scolaires par Michel . Autre Bonne Nouvelle pour Coumba Lo : Severine se propose pour devenir sa marraine après que Mr Wade est sauvée sa tête de l 'expulsion.... Ils ont tous  promis de très bien travailler cette année.... À suivre!

Mercredi 12 Novembre

Journée  repos pour les  actions humanitaires....Un petit tour de Quad avec une Bonne Nouvelle pour arroser le tout: Michel et Jacky donne le reste  d argent pour boucler l enveloppe  permettant d opérer le jeune Mbaye de son pied.  Et demain , inauguration des deux classes à Mbour.

Jeudi 13 Novembre

Arrivée à notre école de Santé Yala ( dunesaventure en walof) pour inaugurer les deux classes .
...et des toilettes de luxe !
Discours.....
Rediscours
Distribution  du matériel scolaire que vous nous aviez confié....
...... Et tous au loto du 30 novembre et au concert du 31 janvier pour supprimer les deux autres classes sous paillotes ..( avec les enfants assis par terre ou sur des bidons et petits bancs )...!!!!! On a promis de les faire....les deux classes....
Merci à Lulu,Cathy et Marie pour leur persévérance à la réalisation de ce beau projet ...sans oublier la Fondation d'Air France pour leur aide financière.
Et arrivée au restaurant de l'autre Marie : dernière surprise : 11 cartons nous y attendaient !!! Alors Mme Lili , c'est quoi à votre avis??????
Réponse samedi matin......

Vendredi 14 Novembre

Pas de commentaire pour cette journée: juste livraison des médicaments à la pouponnière ... Mais pas de photo car appareil photo égaré voir perdu .... 

Samedi 15 Novembre

Dernière visite a la pouponnière : et la surprise mme Liliane , nous avons déballé les couvertures enfin arrivées au bout de 18 mois!!!!!

....et la machine à coudre de Monique que va gérer Marie
Plus du beurre de Karité qui arrive en direct du Burkina Faso
Les analyses pour les deux opérations sont en cours . On vous tiendra informés de leur  déroulement. 

Dimanche 16 Novembre

Dernière action afin d améliorer les résultats scolaires : Carole dit Caco a offert à tous les filleuls du Campus une paire de chaussures de sport . Merci à elle...!!! Chaudement remerciée par Mr Wade
Nous quittons le Sénégal en promettant de tout faire pour financer à notre nouvelle école Santé Yalla deux classes de plus et un puits ........alors tous au loto du 30 Novembre au Tir au vol d Arcachon à 16h et au concert du 31 Janvier à l Olympia ...                                                                                                     Fin d'un beau voyage humanitaire et bientôt le compte rendu sur le site  . Ba bénéne yone...

PS: N' hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à poser des questions dans la rubrique livre d'or du site...

Ça y est on y est ......