MAROC JANVIER 2023

 J'ai partagé ce voyage en deux parties, une en 2022 et une en 2023 pour vous informer de nos achats que vous pourrez retrouvé lors de notre AG du 3 février 2023.

  Nous sommes donc allés à notre coopérative de femmes de Mesli pour chercher de l'huile d(argan. Je crains que ce soit la dernière fois car la crise de l'argan me semble catastrophique pour ces femmes.

Souvenez vous, au départ , nous avons collaboré avec ces femmes car comme toute coopérative, elles étaient intéressées aux bénéfices. et toutes étaient des femmes dans le besoin, veuves, seules etc...

Le prix de l'argan a explosé causé d'abord par la sècheresse donc des fruits très petits et en plus , un maroco-franco-israélien a créé une grosse usine de fabrication de l'huile sur Essaouira et il achète toutes les noix en faisant exploser le prix.... Donc les petites coopératives de femmes ne vont plus pouvoir suivre... De plus, Israel a réussi à faire des arganiers transgéniques qu'ils plantent en Israël alors que jusqu'à présent, l'arganier ne se trouvait qu'au Maroc, avec des arbres qui ont dix fois plus de fruits que la normale !!!

 

 

 Nous avons donc été reçus par trois femmes ne parlant pas le Français, et avec notre ami Rachid au tel, nous avons pu négocier les prix pour en ramener un peu, avec quand même une petite augmentation que nous devrons répercuter sur nos bouteilles.

Idem pour l'huile de cactus, avec la sécheresse, ils ont tous séchés sur pied et les agriculeurs sont obligés de les faire bruler.

   

 

 Nous avons donc remplis les flacon, étiqutés compté et terminé par faire nous meme la facture car évidement , la présidente très gentille ne parlait pas le Français ni l'écrivait....

   Le tout se terminant par une dégustation d'huile et d'amelou en trempant du pain.....dans le même plat !!

    Donc pensez à vous approvisionner tant qu'il y en a....

 

 

 Nous ramenons aussi des babouches grandes pointures, des poteries, et 10 kg d'orange à Marie Claire pour qu'elle fasse de l'excellente confiture d'orange pour l'association...peut être en vente aussi pour l'AG