LE REPAS DE MARIE CLAIRE

 

 

Souvenez vous de la belle action de Marie Claire qui avait plaidé auprès de catholiques la cause de ces enfants musulmans dans la détresse, obligés de mendier dans la rue, hier ils ont eu un super repas

Au menu : riz au poulet et c'est  plus de 400 enfants qui ont pu en profiter

Encore une belle action de Dunesaventure gràce à tous ces adhérents

NOUVELLE ACTION: REFECTION DES DOUCHES

 

 

Nouveau défi pour Dunesaventure: Rénovation des douches

 

     Le centre dispose d’un espace douche, appelé «Sangou», douche ou baignade en Wolof. Celui-ci permet aux enfants de prendre une douche, de rincer leurs vêtements avant de les mettre dans la machine à laver, d’en prendre des nouveaux, de se passer de la crème corporelle et de se coiffer. Actuellement les enfants se douchent 5 par 5 avec des gobelets qu’ils remplissent dans des bassines partagées. Ces bassines sont remplies par les bénévoles à chaque passage (soit tous les 5 enfants). Les enfants ont à leur disposition des savons et depuis Octobre de gants de toilette individuels qui sont lavés à la machine chaque jour.  Ce sont les mêmes produits et matériel qui sont utilisés jusqu’à épuisement. En moyenne, 800 douches sont faites par mois.

Ces mesures d’hygiène sont adaptées à l’environnement des enfants, ce sont celles qu’ils connaissent dans leur daraa (quand il y’a moyen de se laver) ou à la maison.  Toutefois il est évident qu’on peut et donc qu’on doit améliorer ces conditions.  En le faisant on améliorera l’hygiène et par conséquent la santé des enfants.

De plus, le remplissage des bassines représente une charge importante de travail pour les bénévoles. Les plus âgés ont du mal à soulever les bassines pleines.   

    Se laver pour les enfants Talibé qui fréquentent le centre est souvent un luxe.  Il n’est pas rare de voir des enfants, Talibe ou non, qui profitent de l’océan pour le faire.  Très peu d’entre eux peuvent ensuite se rincer avec de l’eau claire car cela signifie disposer d’un bidon de 10 litres à remplir à une fontaine en ville et à transporter jusqu’à la plage.  

Un daraa sur 3 environ ne distribue pas de savon aux enfants pour qu’ils lavent leurs vêtements alors qu’en plus de la nécessité d’une hygiène courante dont bénéficient la plupart des enfants non Talibé, les Talibés font face à des épidémies de gale et de teigne, invasions de poux, essentiellement dues à, et aggravées par, la promiscuité et la saleté.  

Le centre bénéficie de deux machines à laver  dont une achetée mi-juin 2021, qui permettent à chaque enfant après la douche de  laisser ses vêtements sales et d’en recevoir des propres. Il participe à l’activité en assurant eux-mêmes le prélavage de leurs vêtements sales ;  Il est donc important dans l’optique d’améliorer la santé de ces enfants très vulnérables, surtout les plus petits, d’effectuer des lavages en machine et à une température adaptée, soit 60° pour détruire les acariens vecteurs de la gale et 80° pour détruire poux et lentes.

       Le centre  a toujours mis l’accent sur la santé des enfants et dans ce cadre il a récemment développé avec un artiste local des boites à images pour la prévention du COVID et plus généralement des messages d’hygiène dans lesquels l’importance de se laver et d’entretenir ses vêtements est notifiée. deux séances de sensibilisation sont assurées par semaine par un bénévole sénégalais parlant wolof.

Il faut noter que le centre bénéficie d’une infirmerie gérée par un infirmier qualifié et qu’elle est ouverte aux habitants du quartier

      Le réaménagement de l’espace Sangou permettra une amélioration de l’hygiène, de la santé et diminuera le coût des soins médicaux:

1.  Distribuer au minimum 1200 douches par mois à compter du troisième mois après la mise en œuvre de l’espace Sangou

2. Diminuer de 20% à l’infirmerie du centre les soins liés à la gale

3. Créer un espace d’hygiène agréable, intime et fonctionnel

4. Réduire le nombre nécessaire de bénévoles à cette activité passage de 4 à 3 personnes

5. Réduire la pénibilité des postes de travail de remplissage des bassines et nettoyage des lieux

 

 

⦁ Notre association va prendre en charge la réalisation de tous ces travaux 

⦁ Installation de 6 douches murales espacées, avec pommeaux de douches enserrés dans le mur et orientables et  robinets 

⦁ Installation de 3 distributeurs de savon liquide de 200 ml à disposition des enfants (soit 1 placé entre 2 douches)

⦁ Remise en état des murs :

-Elévation du faïençage mural 

-Lissage et préparation des murs avant pose de Peinture bleue sur les murs aux endroits non carrelé

⦁ Installation de voilages légers  aux fenêtres de manière à respecter l’intimité  des enfants  se douchant d’où la 

⦁ Réparation du sol. Les trous existant seront bouchés et le carrelage remplacé quand nécessaire

 

 

 

BELLE ACTION DE MARIE CLAIRE

 

   Déjà à nos cotés en 2008 pour la construction de la cantine à Léona , première action de Dunesaventure, Marie Claire a voulu voir nos réalisations sur le terrain et donc ,elle a participé à notre voyage  "Terenga 2021."

   Très touchée par le vécu des enfants appelés "Talibés" lors de notre visite du centre d'aide à l'enfance à Mbour, elle a mené une magnifique action pour ces enfants de son propre chef.

  A l'église de Cazeaux, pendant les fêtes de Pâques et le carême, elle a raconté son voyage au Sénégal et surtout  exprimé l'émotion ressentie face à cette détresse enfantine et cette magnifique dévotion de tous les bénévoles qui sen occupent.

    Et pour des enfants musulmans, elle a obtenu une jolie somme de dons de catholiques pour faire une action auprès de ces jeunes en difficultés. Bravo et merci Marie Claire 

 

CARTE ADHERENT 2022

De Marine, la secrétaire du centre d'aide :

   "Bonjour à tous, 

Comme convenu, voici la participation que nous avons fait pour 15 000 cfa de bananes et clémentines pour améliorer le petit déjeuner des enfants. Merci encore de l’aide que vous nous apportez. Elle nous est précieuse."

    Bravo!! Vous êtes les premiers bénéficiaires a acheter votre carte d'adhérent 2022, et une chose est sure, vous pouvez compter sur nous en 2022 dans la mesure de nos moyens.