SEANCES DE KINE

    Les séances de kiné au centre maternel de Ouaga ont démarré pour les enfants orphelins et handicapés grâce à notre subvention.

 

 

 

 

Le Directeur:

  "Bonjour Chère Présidente de Dunes aventure. J'espère que vous vous portez bien. Ici aussi tout va bien. Je vous envoie quelques images des séances de kiné débutées dans notre centre, en attendant d'autres actes.

 

Merci pour votre intérêt.

 

A très bientôt."

 

  La confection d'attelles a été aussi faite, pour preuve celle au bras de ce petit garçon

 

NOUVELLES ACTIONS DE DUNESAVENTURE POUR L'ORPHELINAT

     1) PROJET DE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS HANDICAPES ET ÉPILEPTIQUES DE L’HÔTEL MATERNEL DE OUAGADOUGOU

        L’hôtel maternel de Ouagadougou est une structure d’accueil et de prise en charge des enfants en détresse. Il a été créé en 2007 avec pour objectif principal de : contribuer à la protection et à la promotion sociale des enfants et adolescents marginalisés ou exclus. Il est à la fois un centre d’écoute, de conseil et d’orientation.
Les cibles sont constituées de plusieurs catégories d’enfants privés de familles ou exclus de leur famille :
 les enfants en danger qui regroupent ceux vivant dans des conditions préjudiciables à leur santé physique, mentale et psychologique. Ce sont entre autres : les enfants abandonnés, les enfants adultérins et ceux issus de relations incestueuses, les enfants de mères dépressives errantes, les enfants victimes de mauvais traitement, les enfants égarés ou fugués, les orphelins, etc.;
 spécifiquement il y a aussi et surtout certains enfants en situation de handicap dont les besoins sont aussi spécifiques ;
 les filles en grossesse ou en les filles-mères rejetées par leur famille pour des raisons des us et coutume ou pour non reconnaissance de paternité, les filles victimes de mariage forcé âgées de moins de 18 ans.
Ces groupes d’enfants sont des enfants victimes de violences à plusieurs niveaux.
La structure assure une prise en charge holistique de tous les pensionnaires internés à son sein (sanitaire, alimentaire, vestimentaire, hébergement etc.), puisque qu’elle fonctionne sur le régime d’internat. De nos jours, l’effectif moyen des pensionnaires de l’Hôtel Maternel de Ouagadougou est de plus de 80 enfants, tous sexes confondus.
L’hôtel Maternel se trouve limiter sur la prise en charge, notamment des enfants épileptiques et en situation de handicap. Et pour cause, l’insuffisance des moyens de la structure, le manque de matériels spécifiques de prise en charge, l’insuffisance de soins appropriés, la non disponibilité et le coût élevé des médicaments, l’absence d’accompagnement psycho moteur.
Dans le cadre de la prise en charge spécifiquement de ces enfants en situation de handicap ou épileptiques, l’Hôtel Maternel est accompagné depuis plusieurs années déjà par l’association humanitaire de droit français Dunes-Aventure. Ainsi, des soins allant aux consultations et achat des produits jusqu’aux séances de kinésithérapie ont été
programmés et mis en oeuvre par l’Hôtel maternel de Ouagadougou sur financement de l’association ci-dessus cité à travers des projets successifs. Il est à noter que ces projets ont donné des motifs de satisfactions car les différents soins ont apporté beaucoup d’amélioration à la situation des enfants. Néanmoins, la direction de l’Hôtel estime qu’il est souhaitable de poursuivre ses soins pour plusieurs raisons :
 les enfants grandissent et présentent d’autres besoins physiologiques et sociaux qu’il faut nécessairement pendre en compte ;
 de nouveaux enfants viennent s’ajouter aux premiers déjà pris en charge par les précédents projets et méritent une attention particulière ;
 l’effectif général des pensionnaires de l’Hôtel ne fait que s’agrandir et cela constitue une grande difficulté de prise en charge pour les nourrices d’où la nécessité de continuer à donner plus d’autonomie aux enfants handicapés afin d’alléger leur tâche de prise en charge.
 Le niveau de handicap des enfants concernés est tel que le problème ne peut être résolu de façon définitive et il faut alors poursuivre les soins dans la mesure du possible.
Afin de renforcer la qualité de la prise en charge des pensionnaires en général et de celle des enfants handicapés et/ou épileptiques en particulier, l’Hôtel Maternel de Ouagadougou se fait le devoir d’élaborer le présent projet qui, nous croyons, aurait le mérite de contribuer à l’épanouissement des enfants handicapés et/ou épileptiques.

DESCRIPTION DU PROJET:
Concrètement, le projet prendre en compte quatre volets :
 La consultation médicale spécialisée des enfants épileptiques afin d’évaluer la possibilité de réviser les molécules qu’ils utilisent en ce moment ; cela va concerner quatre (04) enfants que sont Raoul, Yaya, Louis et Rose-Amina chez qui nous
avons récemment découvert des anomalies qu’il faut éclaircir
 Les examens médicaux éventuels qui sortiront des consultations spécialisées ; on envisage faire des scanners et des électrocardiogrammes au profit de quatre (04) enfants que sont Raoul, Yaya, Louis et Rose-Amina.
 Les séances de kinésithérapies au profit de sept (07) enfants pendant six mois en raison de deux par semaine et par enfant, ce qui donne à peu près 336 séances au total dont 48/enfant. Les sept enfants destinés à suivre les séances sont notamment, Omar, Louis, Yaya, Baba, Abdoul Latif, Sara et Thérèse.
 La confection d’appareils orthopédiques cela va concerner tous les sept (07) enfants.
Après de tels actes, nous pensons pouvoir apporter une amélioration dans la situation des neuf (09) enfants que le présent projet va prendre en compte.

  BUDGET:
Afin d’évaluer le présent projet, des spécialistes ont été approchés pour évaluer les différents besoins. Ainsi des factures pro-forma proposés par certains d’entre eux nous ont permis d’élaborer un budget qui est décrit ci-dessous ;
Budget indicatif du projet de prise en charge des enfants handicapés et/ou épileptiques de ‘Hôte Maternel de Ouagadougou pour le deuxième semestre 2021:  3630 Euros.

 

  2) Réponse de Dunesaventure :

          Oui, Mr le Directeur , les gains des cours de gym donnés à nos adhérents pendant le premier semestre 2021 va permettent de concrétiser votre demande pour offrir des soins à tous ces enfants pendant le deuxième semestre 2021 . Et coup de Chapeau pour votre dévoiement, Mr le Directeur.
 
 

SUPERBE ADOPTION....

 

 

Très bonne nouvelle, Abdoul Latif, l'enfant qui avait les pieds bots et que nous  avions aidé à prendre en charge pour son appareillage et ses séances de rééducation, est adopté.

Bientôt les parents viendront le chercher. 

....Et l'effectif aux dires du Directeur et à la vue des photos n'a pas diminué.....

ACHATS AVEC LES SOUS DES CARTES D'ADHERENTS

 

    Souvenez vous, le deal, c'est que les acteurs sur place de notre association soient eux-mêmes adhérents à l'association pour bénéficier de nos actions.

    C'est ce qu'à fait avec beaucoup de transparence le Directeur de l'Hôtel Maternel avec la carte de l'orphelinat et sa propre carte d'adhérent:

Le Directeur: " J'espère que vous vous portez bien malgré ce que nous suivons. Ici ça va. Je vous fais parvenir les achats que nous avons pu faire avec les deux droits d'adhésion, celui de l'hôtel et celui de moi-même pour 2021.   

   Nous avons acheté outre les friandises, des essences de parfum antimoustiques , très utiles pour les enfants pendant qu'ils suivent la télé. En ce moment, ils ne sont pas sous moustiquaire et donc exposés aux piqûres . Merci de nous compter parmi les membres de Dunes-aventure."