Lettre de Madame Catherine Yameogo, Directrice de l'Hôtel Maternel:

"Bonjour Madame,

 

Comment allez vous? Vos activités?  J'espère que tout va bien au sein votre association! Ici  à l'Hôtel ça va bien; tous les enfants se portent bien; chez les enfants en situation de handicap également ça va.

 

Nous avons constaté que nombre d'entre eux présentent des troubles de comportement, d'instabilité; cela nous amenés demander le suivi du psychologue qui nous accompagne depuis quelques temps.

 

 

 

Pour ce qui est du petit Charlemagne, il arrive à entendre de mieux en mieux grâce à sa prothèse auditive. Finalement il ne porte qu'une seule prothèse car l'autre oreille ne répond pas. Le spécialiste a dit que la 2ème prothèse ne servira pas à grand chose.

 

 

 

Concernant les autres enfants (Sarah Awa, Omar, Odette, Yaya, Thérèse, etc. car il y en qui viennent d'arriver, nous envisageons des séances de rééducation à leur profit dès Janvier.

 

 

 

S'agissant de la date l'Arbre de Noël 2017, en concertation avec mes collaborateurs, nous avons convenu du 22 décembre 2017.Et c'est avec grand plaisir que les enfants et tout le personnel vont vous accueillir à cette grande occasion qui est exceptionnelle pour les enfants.

 

 

 

Je vous envoie ci joint le bilan financier de la prise en charge sanitaire des enfants handicapés de l'Hôtel par votre Association. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire sur le document ci-joint.

 

 

 

Pour terminer, je voudrais vous informer que l'autorité a nommé un nouveau Directeur à la tête de l'Hôtel Maternel. j'en ai été informée la semaine dernière. Il s'appelle YOUNGA Salifou. Donc je suis actuellement entrain de préparer la passation de service qui aura lieu probablement la semaine prochaine. C'est le changement dans la continuité."

 

CHARLEMAGNE

 

Bonjour Madame la Présidente,

 

 

Cela fait déjà un bon bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelle. Ici ça va bien; les enfants se portent également bien. J'espère qu'au niveau de l'association tout se passe bien!

 

 

Nous avons suivi les évènements douloureux qu' à connu votre pays, suite aux attentats terroristes qui se sont passés. J'espère que vous n'avez pas été affecté de près ou de loin! Nous exprimons notre compassion à toutes les familles endeuillées.

 

 

 

Le petit Charlemagne a bien reçu sa prothèse auditive. Pour le moment c'est une seule que nous avons achetée car lors des séances d'essayage, le spécialiste a constaté que l'oreille gauche ne répondait pas; c'est à dire que lorsqu'il porte la prothèse à l'oreille gauche, l'appareil ne capte pas les bruits de ce côté là.   Le spécialiste a alors suggéré d'utiliser la prothèse droite pendant un mois et revenir le voir pour un autre test de l'oreille gauche.

 

Donc en attendant, nous n'avons payé qu'une seule prothèse à cinq cent mille(500 000) francs CFA.

 

Je vous envoie ci-joint une copie de la facture et des photos.

 

 

 

Bonne réception!

 

 

 

Très cordialement,

 

Mme Yameogo

 

CONSTANTIN...

 

Bonsoir Madame la Présidente,

 

 

 

J'ai le profond regret de vous annoncer le décès de l'enfant Constantin survenu le dimanche 15 mai 2016 vers 6 heures du matin. Après une première opération en Janvier 2015, au cours de laquelle on lui avait placé une valve pour permettre l'évacuation de l'eau, son état de santé s'est progressivement dégradé et cela nécessitait une seconde opération. Mais cette opération n'a pu avoir lieu compte tenu de la fièvre qui était permanente malgré les anti biotiques.

 

Après plus de trois semaines d'hospitalisation(du 14 Avril au 06 Mai 2016) à l'hôpital Blaise COMPAORE, le Médecin a libéré Constantin avec un protocole de traitement à suivre. Malheureusement la maladie a eu raison de Constantin et il nous a quitté au petit matin du dimanche 15 Mai.

 

Au nom de tout le personnel de l'hôtel je vous réitère tous nos remerciements et notre reconnaissance à vous et tous les membres de votre association pour l'engagement et les efforts pour sauver notre regretté. Que le Seigneur vous le rende au centuple.

 

Je vous envoie des photos de son hospitalisation avant sa mort.

 

 

 

Catherine Yameogo

 

 

 

Réponse :

 

 

 

Madame,

 

 

 

 Je suis peinée d’apprendre cette nouvelle. Nous avons essayé de faire au mieux pour lui éviter le maximum de souffrance, et à ce jour, le petit Constantin repose en paix.

 

Sincères Condoléances de l’association Dunesaventure à vous et à toute votre équipe .

 

Isabelle Larrouture

 

 

 

 

 

OPERATION DE CONSTANTIN: OPERATION REALISEE GRACE AU DON DE RENEE!!

 

Pas si simple cette opération qui n’a toujours pas eu lieu. D’abord, il a fallu attendre que l’argent arrive sur le compte de l’orphelinat ( merci  Apétiga, notre contact et ami à Ouaga) et maintenant des complications retardent encore cette opération qui laisse Constantin en souffrance.

 

Ci-joint la lettre de la Directrice nous expliquant le contexte :

 

« Bonsoir madame la Présidente,

 

Je voudrais beaucoup m'excuser pour ce retard dans   le feed-back que je devrais vous faire sur la situation de Constantin. L'opération proprement dite n'est pas encore faite parce quand il est rentré à l'hôpital, le médecin a trouvé que son état nécessitait une hospitalisation d'abord parce qu'il faisait de la fièvre. Il l'a alors fait transférer dans un autre centre où il y travaille lui même, pour une meilleure observation.

 

J'ai échangé avec le médecin et il dit qu'il faut attendre que la fièvre baisse d'abord. Selon lui cette fièvre est due à la  production du liquide dans sa tête, lequel liquide n'est plus évacué parce que la valve qui avait était placée lors d'une opération précédente pour faciliter l'évacuation a bougé de sa place. Du coup, ce liquide qui stagne est entrain de ronger le cerveau petit à petit. Actuellement on lui fait des ponctions journalière ment pour aspirer le liquide(lorsque le liquide est aspiré, l'on sent qu'il est soulagé et il peut bien dormir).

 

D'autre part, dans les pharmacies nous n'avons pas trouvé de valve qui corresponde à ce qui a été recommandé par le Médecin; d'où la nécessité de faire une commande de valve. Si tout va bien nous allons recevoir cet appareil au cours de la semaine prochaine et il pourra maintenant être opéré. En attendant, l'aspiration continue. La fièvre aussi a baissé; on attend de voir. Je vous tiens au courant.

 

Concernant Raoul, son Médecin l'a revu le mardi passé et il a encore prescrit ses produits pour une durée de trois mois. Je vous enverrai la situation la semaine prochaine en même temps que pour les autres enfants en situation de handicap.

Je vais également voir avec mes équipes pour élaborer un devis pour le noël 2017.

Je vous réitère tous nos remerciements et notre reconnaissance pour cet engagement pour les enfants en difficulté et particulièrement pour ceux en situation de handicap. Que le Tout Puissant vous le rende au centuple.


Très cordialement,

 

Madame Yameogo Catherine »

 

              On croise les doigts….

 

Mail de Mme Catherine Yameogo  , Directrice de l'orphelinat Hôtel Maternel :

 

« Bonsoir Madame la Présidente,

 

Comment vous allez? Vos activités? Ici à l'hôtel ça va; les enfants vont bien sauf ceux qui souffrent comme Constantin. A propos de Constantin, je vous informer que son état s'est beaucoup dégradé ces derniers temps. la dernière consultation avec le neuro chirurgien a eu lieu la semaine dernière. Il s'est avéré nécessaire de l'opérer car d'après le médecin la valve qu'on lui avait placée dans la tête a bougé de sa place. Ce qui fait qu'il souffre beaucoup et il faut intervenir pour le soulager. L’opération est initialement prévue pour le 06 avril 2016. Cependant, l'hôtel est actuellement en difficultés financières et ne peut mobiliser le montant requis pour le prendre en charge. Et comme dans un de vos mails vous nous suggériez de vous informer des éventuels de problèmes de santé concernant les enfants handicapés, je saisis cette occasion pour vous soumettre le dossier de Constantin. Il y a bien sûr d'autres enfants handicapés qui ont des problèmes de santé que je vais vous soumettre ultérieurement, mais pour l'instant, le cas de Constantin nécessite que l'on intervienne au plus vite.

Tout en espérant que le dossier de Constantin trouvera auprès de vous un écho favorable, recevez Madame la présidente, mes sentiments de profonde gratitude.

Très cordialement,

Catherine Yameogo  »

 

Grace au don de Renée , Constantin souffrant d'une grosse pathologie qu'est l'hydrocéphalie a pu être opéré le 6 Avril et nous attendons j’espère des bonnes nouvelles des suites opératoires.