Pour un problème de logistique, nous n'avons pas pu suivre cette action à Chafarni, le dimanche suivant.
Après un trajet très long et très difficile dans le haut Atlas 3 heures de conduite avec un poids de plus, les bénévoles de trois associations sot arrivés à destination : le douar Aghella dont plusieurs personnes ont perdu leurs vies dans le dernier séisme.
Il faut noter qu'il y a encore des mouvements secondaires et que des touristes entre autres français ont été bloqués sur la route de Marrakech.
Nous allons tenté à notre tour d'y passer pour prolonger un peu notre séjour....
Ils ont animé une matinée pour les enfants en collaboration entre 3 associations Dunes Aventure, association de jeunes bénévoles et l'association du douar: activités de dessins, décoration de visages, henné sur les mains des petites filles, clown, chants, et a la fin distribution de vêtements, couvertures ,ballons, affaires scolaires , gâteaux et bonbons.
A la fin de cette journée les bénéficient ont remercier les bénévoles chaqu'un par son nom et notre ami a eu le plaisir d'être remercier au nom de Dunesaventure et de transférer ces remerciements des enfants et de leurs parents à tous les membres de l'association. Un grand merci pour Dunes Aventure.
Cà commence à Arcachon par le chargement de nos galleries avec tous vos dons de couettes, couverture, vêtements, linge etc... et l'achat sur places de ballons pour les écoles
Cà continue le samedi après midi au souk de Taroudant chez un grossiste, par l’achat de sacs de riz, de pois chiches, de lentilles et haricots en sacs de 25 ou 50 kg. Plus huile, sucre, savon, sardines, lessive à linge, thé, sel, gâteaux, chocolats , bonbons etc …
En fin d’après midi, préparation de 55 sacs pour 55 familles sinistrées lors du séisme du 8 septembre 2023 ayant chacun une valeur de 15€
C’est dans le garage de nos amis que nous pesons par kg les denrées : tout le monde met la main à la patte. Préparation de ration de 1 kg...
Et le lendemain, nous partons vers les montagnes en direction d’Asni vers un village sinistré du nom de : MSOUNA. 55 familles sous tente au bout du bout réparties en 3 groupes, toutes sous tentes.
En roue nous trouvons un camp entier de tentes vides d'un coté et de mobile home de l'autre le tout abandonné. On se demande s'il y a eu des gens juste après le séisme
Vous imaginez des familles vivant près des ruines de leurs maisons, ayant perdues le peu qu'il avait en meubles, ustensiles et vêtements, des membres de leurs familles et plus de la moitié de leurs moutons écrasés sous les gravats et blocs de rochers. Le reste , ils ont du les vendre pour avoir un peu d'argent pour subsister
Le premier groupe , 7 familles recevant chacune un sac après la visite impressionnante des ruines à la place de leur habitation, souvent écrasé par de gros blocs de roche. Là, nos amis ont déblayé le chemin pour acceder au village, aidé à construire des tentes, fait des douches.
Tous les dimanches, ils venaient pour faire à chaque fois une action d'aide.
Beaucoup de femmes seules avec leurs enfants, les hommes étant partis en ville chercher du travail. Seuls les hommes âgés restent sur place.
Réflexion personnelle, pourquoi ne pas se servir des tous ces mobile-homes pour reloger toutes ces familles!!!
Et sur le coup de midi, nous sommes reçus comme des rois par les femmes avec gâteaux, beignets, pain superbe ovale car moulé sur la paroi du four et galettes, miel, huile d’argan, cacahuètes, pop corn, le tout arrosé d’un très bon thé sucré à la menthe.
Puis deuxième groupe, livraison de 34 sacs le tout régulé par l’imam du groupe. Là, nos amis ont fait les wc et reconstruit une mosquée en fer et la maison de l’imam.
Troisième groupe pour le reste des sacs, ou se trouve l’école du village, elle intacte car en préfabriquée . Par contre, il manque une tente pour les femmes et les enfants, panneaux solaires pour avoir la lumière au gros lampadaire et un logement pour les instits !!
Une fois revenu d'une telle expérience, vous avez qu'une seule envie, c'est d'y revenir!!! pour essayer de les aider ...
En attendant, nous allons nous renseigner pour l'achat d'une tente correcte et panneaux solaires adéquates . Un grand bravo pour nos contacts sur place qui font un boulot de bénévolat incomparable, et nous reviendrons l'année prochaine pour voir si ces gens ont enfin reçu de l'aide pour la reconstruction de leurs maisons.
Le reste de nos dons seront distribués dimanche prochain à un autre village.