PRE-RENTREE A TANGASSARO

          Bonjour Pierre et Isa,

         J’ai été au village le week-end dernier pour la livraison du mobilier scolaire. Les équipements ont été livrés, mais je n’ai pas pu avoir une photo des enfants en classe car la rentrée n’est toujours pas effective. Je vous les enverrai dès que la rentrée sera effective peut-être d’ici la semaine prochaine. Je vous envoie les photos du mobilier (voir dans PJ).

       Cordialement,

       Apètiga  

L'ORDINATEUR POUR APETIGA EST ARRIVE A OUAGA

 

   "  Bonjour Pierre et Isa,

     Comme je vous l’avais dit, j’ai reçu le PC, les médicaments, l’enveloppe de 50 euros et autres le mardi 03 juillet. J’ai remplacé les deux touches, mais je n’ai pas encore trouvé la batterie. Je continue donc la recherche dans les différents points de vente de matériels informatiques .Je remercie grandement Carole qui a accepté me céder son ordi. Je remercie également Céline qui a bien accepté de me le déposer à l’hôtel sans vous oublier car c’est vous qui avez fait toutes les démarches pour m’offrir ce Pc qui me sera très utile dans mes études. Je vous envoie les photos  .

   Très cordialement,

   Apètiga "

 

 Bravo, Apetiga, tu as mené de main de maitre la réalisation de ses deux classes et cela me fait grand plaisir, gràce à Carole et Céline de t'offrir un outil de travail . 

           

 

C'est avec impatience que nous attendons  la première semaine de décembre pour venir découvrir ces deux classes. A bientôt donc.

 

        

    

 

CINQUIEME TRANCHE DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION

        Bonjour Pierre et Isa,

     Le chantier est fin prêt. Le 5ème versement et le reste du 4è versements     ont servi à la commande des équipements. Je vous envoie les photos de la fin des travaux des deux classes et des que l’équipement des classes sera là, je vous en ferai part avec photos à l’appui. Encore un grand merci à vous tous.

     Salut et à très bientôt !

     Apètiga

QUATRIEME TRANCHE DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION

    Bonjour Pierre et Isa,

     Le 4ème versement et le reste des précédents versements ont servi à l’achat des matériaux pour la peinture et la tyrolienne , du goudron pour l’étanchéité de la toiture , soudure des IPN , à régler la dernière tranche du droit du maçon et également  la main d’œuvre  de la peinture tyrolienne .Le crépissage est fini, d’ici là le peintre fera sont travail . Je vous envoie les photos des travaux.

     La dernière tranche servira à l’achat du mobilier.  

      Salut et à bientôt !

       Apètiga    

 

TROISIEME TRANCHE DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION DES DEUX CLASSES

 

       Bonjour Pierre et Isa,

 

       Je vais bien et j’espère que vous allez aussi bien. Je vous envoie les photos témoignant le niveau d’avancement des travaux :ils sont presque terminés. Il reste à faire la sape , le crépissage, la peinture et tyrolène. D’ici là j’achèterai les matériaux pour la peinture et la tyrolène et je vous donnerai en détail comment le 4è versement est utilisé.

       Salut et à très bientôt pour la suite !

       Apètiga

DEUXIEME TRANCHE DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION DES DEUX CLASSES

          Bonjour Pierre et Isa,

       Excusez-moi de ne vous avoir pas écrit pour vous dire que le 2ème  versement est reçu. Cela est dû aux problèmes de connexion et que je devrais vite  aller au village pour le chantier. Je viens même de regagner Ouaga ce soir.

        Ce 2ème versement a servi à l’achat 2,5 tonnes de ciment soit 50 sacs de 50 kg   ; l’achat des planches, chevrons et pointes ; le transport de fers  et planches ; le droit du maçon   ; la main d’œuvre ferraillage . Le maçon et le ferrailleur ne disposent pas de reçus  pour nous. Je vous envoie les photos des travaux, factures et l’échéancier .  Donc on attend le 3è versement pour l’achat des tôles et les ouvertures (portes et fenêtres). Je vous demande si possible d’exécuter le versement car d’ici 4 jours le maçon aura fini la construction et aura besoin  des tôles et ouvertures. 

       Salut et à très bientôt pour  la suite !

      Apètiga    

 

DEBUT DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION DES DEUX CLASSES

   Premières nouvelles de notre ami Apétiga qui nous annonce le début des travaux avec photos à l'appui:

     "

Bonjour Pierre et Isa,

   Je vais bien et j’espère que vous allez aussi bien.

Avec le premier versement, nous avons pu achat 5,5 tonnes de ciment soit 110 sacs de 50 kg  et les fers . Ces achats sont faits le 23 mars 2012. Le briquetier a commencé la confection des briques le lundi 26 mars. D’ici le 6 avril le maçon démarrera la construction. Nous avons préférer acheter le ciment au Ghana (Paga) qui est plus proche du village. Je vous envoie les photos (ciment stocké dans la salle de classe derrière laquelle les deux salles doivent être implantées), factures et l’échéancier (voir dans pièce jointe) .Pour permettre aux travaux d’être réalisés de façon continue, c’est préférable que vous songez à faire les versements le plus vite possibles. D’ici le 8 avril les photos de la construction vous seront envoyées. Pour le démarrage de la construction nous avons prévu de donner au Maçon une avance.  

   Salut et à tantôt pour la suite !

   Apètiga   "

AUTORISATION DE CONSTRUCTION POUR LES DEUX CLASSES

Photos de l'école de Ouédiabié/Tangassogo

DEUX CLASSES A TANGASSARO: Le village aux cases peintes

 

             Voilà le nouveau chef de file de notre projet 2012 au village de Tangassaro. Il s'appelle Apétiga . Lors de notre voyage en Janvier 2011, nous lui avions demandé de réfléchir à un projet d'éducation ou autre pour son village et voilà sa réponse:     

   "   Bonjour Isa et Pierre,

 

     Je vais très bien et j’espère que vous allez aussi bien. Je suis Apètiga le jeune étudiant que vous avez croisé  lors de votre visite du site touristique «  la famille ALLOU Sana » à Tangassogo/Tiébélé. Permettez-moi  d’abord de vous présenter mes vœux sincères pour une année 2011 sans souci majeur. Que cette nouvelle année soit une année de santé et de succès pour vos projets !

      J’ai visité votre site et j’ai été très fier pour les actions salvatrices que vous menez à l’endroit de ces enfants qui sont dans des situations difficiles.  Votre  travail est à saluer.

        En ce qui concerne ce qu’on s’était dit, après réflexion nous avons jugé comme besoin urgent la normalisation de l’école  primaire publique  de notre village qui est actuellement à 4 classes. Nous appelons école normalisée celle qui est à 6classes. Une école normalisée permet de faire un recrutement chaque année  et cela a pour avantage de résoudre le problème des effectifs pléthoriques (80-90 élèves  par classes) et les déperditions scolaires précoces. Actuellement avec les 4 classes les recrutements se font chaque deux ans et beaucoup d’enfants sont refusés par manque de places. Certains parents sont obligés d’inscrire leurs enfants au Ghana voisin pour ne pas qu’ils dépassent l’âge requis (7ans)  pour aller à l’école.

         Donc le besoin de mon village ici exprimé  est la construction de deux classes complémentaires de l’école  où j’ai fais mon primaire.

 

         Je vous remercie d’avance d’avoir une pensée pour mon village où tout paraît  prioritaire et je vous prie de croire à l’assurance de ma profonde gratitude.  

        

           Salut à vous  et au revoir,

           Sincèrement.

           Apètiga."

 

        Allez HOP, on se lance pour de nouvelles aventures!!!!!!!!!!