VOYAGE AU BURKINA FASO FEVRIER 2016

 

Petite précision pour vous assurer que lorsque nous partons en voyage, tous les participants payent leurs billets d’avion, tous les frais sur place, et que tout l’artisanat ramené est fait par des artistes locaux surtout les bronzes et non pas en Chine comme je l’ai entendu …

INAUGURATION DE L ECOLE DE KALANGOURA

   La découverte de cette école fut une grande joie et une belle surprise : magnifiques réalisations grâce à nous tous et à Claire qui a  géré l’affaire comme un vrai maitre d’œuvre

 

Arrivés sur les lieux des 9 heures, la cérémonie se met en place et ses pauvres enfants sont déjà sur trois rang au garde à vous ou presque……Nous découvrons extérieurement l’école, avec interdiction d’y rentrer temps qu’il n’y a pas eu remise des clefs….

 

Attente…..musique, danses puis arrivée des officiels et hymne national chanté par les enfants.

 

  Discours, remise des vélos, du poulet et du...mouton!! 

 

    Puis remise des clés avec le ruban blanc tissé à l’ancienne et visite des 3 classes, bureau du directeur, magasin, préau, et 3 latrines

 

Puis départ vers la mairie de Loropéni ou nous attend du bon poulet bicyclette………..

  A la fin de ce bon repas, nous allons découvrir à 5 minutes à pied la fameuse école sous le manguier: 4 piquets et 3 tôles sur la tète des enfants … surement un nouveau défit pour notre association !!!

 

 

 

 

et à 15h nous sommes allés visiter notre première école à Loropéni : celle de Mathieu

Malin l'ami Mathieu, il a conservé son ancienne classe sous paillotte ou enseigne une nouvelle institutrice...

 

  Et lui, il a investi la jolie classe en dur…Là aussi trois latrine et deux bidons d’eau que les enfants et les parents d’élèves doivent remplir pour l’hygiène de ces petits …

 

TOUT CA DANS LA MEME JOURNEE …

 

ORPHELINAT "HOTEL MATERNEL "de OUADAGOUDOU

DEUXIEME  PARTIE DES ACTIONS A L HOTEL MATERNEL:

Un don de 400€ nous a permis d’acheter tous les médicaments essentiels à ces enfants orphelins et entre autres les médicaments très onéreux de notre protégé Raoul dont la vie a changé  depuis qu’il a se traitement adapté à sa pathologie. Les deux infirmières étaient ravies de remplir leurs étagères.....

 

.....Visite de l’orphelinat

 

Lettre de Madame Pauline Traore, Directrice de l'Hôtel Maternel, et Passation de Pouvoir

 

 

          A  Madame  la Présidente ,

 

 

 

 

 

Après avoir passé 07 ans à la direction de l'Hôtel Maternel et pour des raisons de santé j'ai demandé à être dessaisie de mes fonctions de Directrice de l' Hôtel Maternel. Une nouvelle directrice a été nommée le 28 décembre 2015.

 

Je dois donc passer le flambeau le 29 février2016 à Madame YAMEOGO Catherine Inspectrice d' Education de Jeunes Enfants.

 

A cette occasion  je tiens à vous remercier sincèrement d'une part pour la confiance que vous avez placé à ma modeste personne et d'autre part pour le dévouement et les efforts consentis qui nous a permis d'avoir des résultats satisfaisants dans notre lutte pour le bien être et l'épanouissement des enfants en détresse de l'Hôtel Maternel.

 

Que Dieu dans son immense bonté vous bénisse et vous comble au delà de vos attentes.

 

Transmettez ma profonde gratitude à tous les membres de votre Association.

 

L'administration étant une continuité, je vous demande d'apporter votre soutien à la Directrice entrante afin qu'elle puisse mener à bien sa mission.

 

 L'amitié et la fraternité qui nous ont réuni malgré la distance de nos pays resteront toujours vivantes et ne prendront pas fin avec mon départ.

 

 

 

Amicalement

 

 

 

Madame Raymonde Pauline TRAORE

 

Directrice de l'Hôtel Maternel

 

 

....................Bienvenue Madame YAMEOGO

 

PREMIERE PARTIE DES ACTIONS A L HOTEL MATERNEL:

Dès le lendemain et très tôt ( vacances !!!), nous sommes partis, pilotés par notre ami Apétiga,  acheter au marché tous les vêtements, chaussures, bols, sceaux, beurre de karité, assiettes, etc…

 

 

……..et nous avons fini au Monop local pour acheter un robot, fourchettes, cuillères, papiers toilettes, eau, etc …

 

 

 

 

Notre arrivée était annoncée…………….

 

 

 

et elle a débuté par la cérémonie...........du pot !!! Extra..

 

Puis nous avons déballé tous vos dons .....

..........Devant une belle assemblée très joyeuse et impatiente !!!!  

...……discours :

 

Et…….distribution de tous vos dons.

MERCI A VOUS TOUS 

LES ENFANTS ORPHELINS HANDICAPES  

 

  Depuis prés de deux ans, ces 6 enfants sont pris en charge grâce au don d’Eliane Claire Thiercellin et voici le résultat :

 

 Odette est âgée de 6 ans. Elle a été envoyée en consultation orthophonique pour absence de langage. Avant les trente séances de rééducation, Odette était une petite fille repliée sur elle même .Elle était dans un coin et s'amusait toute seule. En outre, elle avait des difficultés d'expression langagière.

Apres quelques séances, nous avons remarqué un grand changement . En effet, elle commence à parler avec les éducateurs et les enfants de son âge. Elle participe aux jeux et veut s'affirmer d'où une certaine agressivité envers ses paires.

Awa est âgée de 7 ans . Elle est suivi depuis 6 mois par l'orthophoniste qui a suspecté une hypoacousie et a suggéré une consultation en ORL: otite séro muqueuse gauche. Examen, traitement, radiographie crânienne débouchent sur le besoin d'une opération chirurgicale. En attendant l'équipe chirurgicale spécialisée qui va bien, elle profite de séances d'ortho nie , fait de gros progrès de langage et entend un peu mieux.

Charlemagne, âgé de 13 ans soufre d une surdité bilatérale. Des prothèses auditives plus des séances d'orthophonie font qu'il prononce  de mieux en mieux ses phrases et entend quand on lui parle lentement. Il a encore besoin d'autres séance vu le degré de son handicap.

  Omar est âgé de 6 ans. Il a déjà fait 4 séances de kiné Actuellement, il arrive a se déplacer sur les fesses et s'assoir, chose qu'il ne pouvait pas faire avant. Il fait tout les mouvements avec sa main droite. Encore besoin d'aide car handicap très lourd.

Sarah est âgée de 5 ans. 50 séances de kiné déjà faites . Elle arrive à s'assoir au pot avec les autres enfants, à soulever sa main pour tenir des biscuits et les porter à sa bouche, porter un gobelet et même prendre des jouets pour s'amuser avec. Elle arrive à se relever au moment du bain quand on lui dit de se tenir debout. Encore beaucoup d'effort....

Raoul a 7 ans. Il soufre d'une forme sévère d'épilepsie. Il a reçu des médicaments grâce à vous par l'intermédiaire de notre association. Le prix de ses médicaments sont de 70€ par mois!! Depuis il ne fait plus de crise, ne tombe plus et n'a plus besoin de porter un casque pour protéger sa tête.

 

Ismaël a 7 ans. Apres une longue série d'examens, il a été opéré d'une tumeur périnéale le 22 Juin grâce à Dunes aventure. Opération réussi, Ismaël ne souffre plus.

 

Nouveau venu, Cyprien souffre d'une très grosse pathologie : hydrocéphalie. A suivre.

REMERCIEMENT DU DIRECTEUR REGIONAL DE L ACTION SOCIALE DE LA REGION  CENTRE DU BURKINA FASO A MME ELIANE CLAIRE THIERCELLIN

BURKINA FASO


.