VOYAGE AU BURKINA FASO FEVRIER 2016

 

Petite précision pour vous assurer que lorsque nous partons en voyage, tous les participants payent leurs billets d’avion, tous les frais sur place, et que tout l’artisanat ramené est fait par des artistes locaux surtout les bronzes et non pas en Chine comme je l’ai entendu …

INAUGURATION DE L ECOLE DE KALANGOURA

   La découverte de cette école fut une grande joie et une belle surprise : magnifiques réalisations grâce à nous tous et à Claire qui a  géré l’affaire comme un vrai maitre d’œuvre

 

Arrivés sur les lieux des 9 heures, la cérémonie se met en place et ses pauvres enfants sont déjà sur trois rang au garde à vous ou presque……Nous découvrons extérieurement l’école, avec interdiction d’y rentrer temps qu’il n’y a pas eu remise des clefs….

 

Attente…..musique, danses puis arrivée des officiels et hymne national chanté par les enfants.

 

  Discours, remise des vélos, du poulet et du...mouton!! 

 

    Puis remise des clés avec le ruban blanc tissé à l’ancienne et visite des 3 classes, bureau du directeur, magasin, préau, et 3 latrines

 

Puis départ vers la mairie de Loropéni ou nous attend du bon poulet bicyclette………..

  A la fin de ce bon repas, nous allons découvrir à 5 minutes à pied la fameuse école sous le manguier: 4 piquets et 3 tôles sur la tète des enfants … surement un nouveau défit pour notre association !!!

 

 

 

 

et à 15h nous sommes allés visiter notre première école à Loropéni : celle de Mathieu

Malin l'ami Mathieu, il a conservé son ancienne classe sous paillotte ou enseigne une nouvelle institutrice...

 

  Et lui, il a investi la jolie classe en dur…Là aussi trois latrine et deux bidons d’eau que les enfants et les parents d’élèves doivent remplir pour l’hygiène de ces petits …

 

TOUT CA DANS LA MEME JOURNEE …

 

ORPHELINAT "HOTEL MATERNEL "de OUADAGOUDOU

DEUXIEME  PARTIE DES ACTIONS A L HOTEL MATERNEL:

Un don de 400€ nous a permis d’acheter tous les médicaments essentiels à ces enfants orphelins et entre autres les médicaments très onéreux de notre protégé Raoul dont la vie a changé  depuis qu’il a se traitement adapté à sa pathologie. Les deux infirmières étaient ravies de remplir leurs étagères.....

 

.....Visite de l’orphelinat

 

Lettre de Madame Pauline Traore, Directrice de l'Hôtel Maternel, et Passation de Pouvoir

 

 

          A  Madame  la Présidente ,

 

 

 

 

 

Après avoir passé 07 ans à la direction de l'Hôtel Maternel et pour des raisons de santé j'ai demandé à être dessaisie de mes fonctions de Directrice de l' Hôtel Maternel. Une nouvelle directrice a été nommée le 28 décembre 2015.

 

Je dois donc passer le flambeau le 29 février2016 à Madame YAMEOGO Catherine Inspectrice d' Education de Jeunes Enfants.

 

A cette occasion  je tiens à vous remercier sincèrement d'une part pour la confiance que vous avez placé à ma modeste personne et d'autre part pour le dévouement et les efforts consentis qui nous a permis d'avoir des résultats satisfaisants dans notre lutte pour le bien être et l'épanouissement des enfants en détresse de l'Hôtel Maternel.

 

Que Dieu dans son immense bonté vous bénisse et vous comble au delà de vos attentes.

 

Transmettez ma profonde gratitude à tous les membres de votre Association.

 

L'administration étant une continuité, je vous demande d'apporter votre soutien à la Directrice entrante afin qu'elle puisse mener à bien sa mission.

 

 L'amitié et la fraternité qui nous ont réuni malgré la distance de nos pays resteront toujours vivantes et ne prendront pas fin avec mon départ.

 

 

 

Amicalement

 

 

 

Madame Raymonde Pauline TRAORE

 

Directrice de l'Hôtel Maternel

 

 

....................Bienvenue Madame YAMEOGO

 

PREMIERE PARTIE DES ACTIONS A L HOTEL MATERNEL:

Dès le lendemain et très tôt ( vacances !!!), nous sommes partis, pilotés par notre ami Apétiga,  acheter au marché tous les vêtements, chaussures, bols, sceaux, beurre de karité, assiettes, etc…

 

 

……..et nous avons fini au Monop local pour acheter un robot, fourchettes, cuillères, papiers toilettes, eau, etc …

 

 

 

 

Notre arrivée était annoncée…………….

 

 

 

et elle a débuté par la cérémonie...........du pot !!! Extra..

 

Puis nous avons déballé tous vos dons .....

..........Devant une belle assemblée très joyeuse et impatiente !!!!  

...……discours :

 

Et…….distribution de tous vos dons.

MERCI A VOUS TOUS 

LES ENFANTS ORPHELINS HANDICAPES  

 

  Depuis prés de deux ans, ces 6 enfants sont pris en charge grâce au don d’Eliane Claire Thiercellin et voici le résultat :

 

 Odette est âgée de 6 ans. Elle a été envoyée en consultation orthophonique pour absence de langage. Avant les trente séances de rééducation, Odette était une petite fille repliée sur elle même .Elle était dans un coin et s'amusait toute seule. En outre, elle avait des difficultés d'expression langagière.

Apres quelques séances, nous avons remarqué un grand changement . En effet, elle commence à parler avec les éducateurs et les enfants de son âge. Elle participe aux jeux et veut s'affirmer d'où une certaine agressivité envers ses paires.

Awa est âgée de 7 ans . Elle est suivi depuis 6 mois par l'orthophoniste qui a suspecté une hypoacousie et a suggéré une consultation en ORL: otite séro muqueuse gauche. Examen, traitement, radiographie crânienne débouchent sur le besoin d'une opération chirurgicale. En attendant l'équipe chirurgicale spécialisée qui va bien, elle profite de séances d'ortho nie , fait de gros progrès de langage et entend un peu mieux.

Charlemagne, âgé de 13 ans soufre d une surdité bilatérale. Des prothèses auditives plus des séances d'orthophonie font qu'il prononce  de mieux en mieux ses phrases et entend quand on lui parle lentement. Il a encore besoin d'autres séance vu le degré de son handicap.

  Omar est âgé de 6 ans. Il a déjà fait 4 séances de kiné Actuellement, il arrive a se déplacer sur les fesses et s'assoir, chose qu'il ne pouvait pas faire avant. Il fait tout les mouvements avec sa main droite. Encore besoin d'aide car handicap très lourd.

Sarah est âgée de 5 ans. 50 séances de kiné déjà faites . Elle arrive à s'assoir au pot avec les autres enfants, à soulever sa main pour tenir des biscuits et les porter à sa bouche, porter un gobelet et même prendre des jouets pour s'amuser avec. Elle arrive à se relever au moment du bain quand on lui dit de se tenir debout. Encore beaucoup d'effort....

Raoul a 7 ans. Il soufre d'une forme sévère d'épilepsie. Il a reçu des médicaments grâce à vous par l'intermédiaire de notre association. Le prix de ses médicaments sont de 70€ par mois!! Depuis il ne fait plus de crise, ne tombe plus et n'a plus besoin de porter un casque pour protéger sa tête.

 

Ismaël a 7 ans. Apres une longue série d'examens, il a été opéré d'une tumeur périnéale le 22 Juin grâce à Dunes aventure. Opération réussi, Ismaël ne souffre plus.

 

Nouveau venu, Cyprien souffre d'une très grosse pathologie : hydrocéphalie. A suivre.

REMERCIEMENT DU DIRECTEUR REGIONAL DE L ACTION SOCIALE DE LA REGION  CENTRE DU BURKINA FASO A MME ELIANE CLAIRE THIERCELLIN

BURKINA FASO

ven.

29

janv.

2016

VOYAGE DE DUNES AVENTURE AU BURKINA FASO DU 29 JANVIER AU 9 FÉVRIER 2016

 

ALLEZ HOP !!!! ON REPART.......

 

PRINCIPES DE VOYAGE AU BURKINA  2016

 

Vendredi 29 Janvier 2016 : Arrivée 21h à Ouagadougou et transfert à l’hôtel Le Pavillon vert

Samedi 30 Janvier : Ouagadougou :

Matin : Visite avec remise de tous vos dons à l’Orphelinat Hotel Maternel après avoir fait avec Apétiga les gros  achats pour   l’orphelinat ( Vélos, Ardoises, Ballons, poussettes, couches etc…

Dimanche 31 Janvier : Départ avec Apétiga vers Pô, visite de Tiébélé et villages typiques aux cases kassenas pour finir à Tangassaro , son village ou nous mangerons le soir et dormirons à la belle étoile sur les toits.

Lundi 1Février : Visite de l’école ou nous avons fait les deux premières classes au Burkina et départ direction le Ranch de Nazinga. Achats de bronze ( éléphants, tortues, statues etc ..N’hésitez pas de nous faire vos commandes)

Mardi 2 Février : Matinée au  Ranch et départ vers Sia pour rendre visite à l’école de Christian. Puis direction Gaoua pour retrouver Claire , Maurice , Zita et Nafi.

Mercredi 3 Février : Gaoua : Achats pour les  Orphelins d’Obiré :  paires de tongs, sous vêtements, Nourriture etc…et les 7 vélos aux 7 meilleurs élèves entrant dans le secondaire puis départ vers Obiré

Jeudi 4 Février : Visite à l’école de Loropéni (une classe avec latrines) et l’après midi, cérémonie de réception et remise des clés de l’école de Kalangoura ( 3 classes et latrines)

Vendredi 5 Février: Journée à Obiré : Matin, rencontre avec les femmes d’Obiré et de Loropéni et l’après-midi remise de tous les dons aux enfants.        .

Samedi 6 Février : Départ vers Boromo pour une deuxième visite  aux éléphants …On adore !!

Dimanche 7 Février : Visite du village de Oury , spécialisé dans la fabrication des masques et retour à Ouaga.

Lundi 8 Février : Matinée l’orphelinat Hotel Maternel et derniers achats à Ouagadougou pour vol retour le soir .

Vendredi 29 janvier

Nous voilà à l aéroport Charles de Gaulle : 4h d attente ... N'hésitez pas d aller acheter le sud ouest d aujourd'hui pour lire l'article de Christian sur l AG de notre association. http://www.sudouest.fr/2016/01/29/au-secours-des-enfants-defavorises-d-afrique-2257710-2733.php
Deux heures pour récupérer les valises et nous voici à notre petit hotel le pavillon vert
Deux heures d attente pour récupérer les valises et nous voilà à l hotel le pavillon vert

Samedi 30 janvier


Justement des ce matin deux nouvelles heures à biller avant de démarrer!! Sommes au troisième changements de 4x4 loués !! Toujours quelques choses de gâté ...puis direction le marché 
Direction le marché pour acheter avec l argent collecte par l opération " Monoprix" des sceaux, bols,assiettes, chaussures, serviettes, verres, pots de chambre, etc.... 
Puis direction le concurrent de Monoprix pour acheter un robot, cuillères etc '....bref arrivée à l orphelinat a 13h pour 10h: c est ça l Afrique ....
Déchargement du véhicule, remerciements et distribution des peluches aux enfants...
Bref, grâce à Eliane Claire nous avons donné 1100€ pour suivre nos 6 enfants orphelins handicapés , 600€ Monoprix pour tous les achats et le don de 400€ de Marie Christine pour compléter les médicaments que nous avons amenés : belle journée pour les enfants .... 

Lundi 1 février: Visite des deux classes de l'Ecole de Tangassogo

Visite des deux premières classes faites à Tangassoro : 55 élèves dans la premier et 75 dans la seconde . Il va falloir que les instits éduquent les enfants à conserver les biens   Pas d entretien des bureaux et autres. A revoir la copie....

MARDI 2 FÉVRIER :       Excellent travail de Christian qui a bien mené les actions menées à cette école des éléphants . Nous allons avec le don de Jacqueline faire des achats : vis et boulons pour arranger les bureaux , papiers, colle , ballons et autre 

Mercredi 3 fevrier

Deux bonne nouvelles : nous venons de retrouver Claire, Nafissatou et Maurice et la deuxième : notre avion est annule et sûrement reporté au 9 en classe affaire on espère ... !!!!  Nous allons faire tous les achats pour les orphelins d Obire et partons cet après-midi au village. La , plus de wifi ni d internet donc à bientôt....

Jeudi 4 février: Inauguration des deux écoles à Loropeni

En présence de toutes les autorités avec entre autres le gouverneur, toute la population, les enfants , les enseignants, la radio, la télé etc....l'école de kalangoura a reçu ses clés pour l ouverture d un magnifique bâtiment de trois classes, bureau du directeur, magasin et latrine : bravo à Claire notre maître d œuvre et à tous les partenaires pour cette magnifique que réalisation, la plus importante pour notre association dunesaventure . Merci à vous tous. 
L après midi, ce fut le tour de notre classe de l école de Bondora d être inaugurée . Une belle réalisation aussi. 

Vendredi 5 février: distribution de tous vos dons aux 80 orphelins d Obire

Pas de photos prêtes pour envoyer, mais là aussi les orphelins ont été très gâté grâce à vous et Claire toujours se décarcasse pour acquérir chaque jour l autonomie pour la nourriture et l entretien de tous ces enfants.  Bon c est pas un gag , avion annule lundi donc on le prend mardi soir et serons à bordeaux mercredi matin. D ici la je vous renvoie des infos à partir de lundi quand nous serons à Iuagz. Côté sécurité, aucun problème et les burkinabais sont meurtris sans le plus profond de leur âme d avoir subi de tels actes de barbarie 

Samedi 6 février : retour à l école de Sia

Remise du don de Dede et Annie pour ces trois classes : rames de papier, papier craft, colle , ballons etc....
.... On a acheté des boulons et des rondelles et on a retapé tous les bureaux des trois classes!!!
...........fin du voyage !!! A bientôt 

PS: Mardi 10 février: revisite à l'orphelinat Hotel Maternel

Je vous tiens au jus dans l après midi avant le décollage prévu pour 20h ... Si on a un✈️✈️✈️
Voilà la dernière touche pour l orphelinat  hotel maternel : achat de médicaments grâce au don de Marie Christine . Bonne fin de journée 
5 commentaires

.