Maintenant, vous avez réservé tous votre samedi 14 mars pour venir voir ce magnifique concert solidaire. Il nous faut donc trouver des partenaires pour financer ce beau projet musical.
Le premier a nous aider est :
Le premier à nous aider est Mathias SUARES, décoration, peinture intérieure et extérieurs .
Un grand merci
En deuxième partie, il vous sera proposé des grands airs d'opéra donnant espoir et lumière, pour aboutir à une paix universelle...
Le CHOEUR « ACCORDS LIBRES "sera sur scène
Depuis 1991, l’association Accords Libres met la musique lyrique à la portée de tous en soutenant l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Mérignac. La chorale est composée d’une cinquantaine de chanteurs et chanteuses amateurs, avec ou sans connaissance musicale, répartie en quatre pupitres : Soprano – Ténor – Basse – Alto. Nous accompagnons les projets artistiques du Conservatoire et développons la pratique du chant choral auprès d’un large public, en collaboration avec la Ville de Mérignac.
C’est avec un grand plaisir , nous disent ils, que nous serons sur scène le samedi 14 mars 2026, sous la direction de notre cheffe de chœur, Yuliya POPOVA-BROWN,
lors du concert caritatif de Dunesaventure, le 14 mars 2026.
La mezzo-soprano bulgare Yuliya Popova-Brown est médaillée d’or de chant lyrique et piano de Conservatoire National Supérieur de musique de Plovdiv, Bulgarie où elle étudia aussi la musicologie, la composition, l’arrangement et la direction de choeurs et d'orchestre. Maître de Conférences, agrégée de musique, elle est également chercheur associé à L’Université "Neophit Rilski"de Blagoevgrad, Bulgarie. Soliste d'opéra nationale de Bulgarie, elle a notamment interprété les rôles de Santuzza de Cavalleria Rusticana de Mascagni, sous la direction de Grigor Palikarov, Carmen de Bizet, Adalgisa dans Norma, Charlotte dans Werther, mais aussi le Requiem de Verdi, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Rossini, la deuxième symphonie de Mahler, la Rhapsodie pour alto de Brahms en festivals en France, Russie, Allemagne , Autriche, Grèce.
Nous avons contacté les collèges d'Arcachon et La teste pour amener aussi sur scène des enfants de chorales locales
L'orchestre UNISSON de Mérignac:
Maria-Luisa Macellaro La Franca,
cheffe d’orchestre sicilienne
La cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice originaire de Sicile, s’est installée à Bordeaux en 2006. Habitée d’une véritable frénésie créative, Maria-Luisa Macellaro la Franca mène de concert une activité artistique locale intense et une carrière internationale aux quatre coins du globe.
Haut du formulaire
Maria-Luisa est née en Sicile en 1980. Issue d’une famille modeste, sa première rencontre avec la musique a lieu, à l’âge de 6 ans, grâce à un clavier offert par son oncle à Noël.
Rapidement, se révèle chez la jeune pianiste un talent inné pour la musique : elle remporte son premier prix en compétition à l’âge de 11 ans et enchaine, dans la foulée, avec des tournées solistes. Elle entre au Conservatoire Vincenzo Bellini de Palerme pour étudier la composition et la direction d’orchestre.
« J’étais un enfant modèle, je n’avais aucun souci avec l’école ou mes parents, mais avec les autres, c’était une catastrophe. Une période très dure psychologiquement, j’étais isolée, je subissais du harcèlement… Ensuite, c’était difficile pour une femme dans ce milieu très masculin. J’ai été moquée parce que je dirigeais des orchestres composés exclusivement d’hommes : à ce moment la Sicile avait 40 ans de retard sur la France sur le patriarcat et la place des femmes. »
En 2000, à l’âge de 20 ans, Maria-Luisa obtient son diplôme au Conservatoire Vincenzo-Bellini de Palerme avec mention. Elle saisit l’opportunité pour quitter son île natale : ce sera la Suisse, où elle décroche une bourse pour étudier à la prestigieuse Zurich Musik Hochschule.
Elle y obtient son Konzertdiplom en jazz, musique de chambre et musique ancienne, toujours avec les honneurs.
Pianiste virtuose, la jeune musicienne compile les récompenses dans des concours de prestige – notamment le Grand Prix IBLA 2000 New York et le Elsy Mayer Stiftung Zurich 2003 – tout en se produisant sur la scène internationale, de la Halle du Conservatoire supérieur de Düsseldorf au Centre culturel Collado-Villalba à Madrid, en passant par le Grand Théâtre d’Osaka au Japon.
Depuis presque une vingtaine d’années, Maria-Luisa Macellaro la Franca fait partie intégrante de la scène culturelle locale, à travers une pléthore de projets artistiques : elle est cheffe principale de l’Orchestre Atelier Unisson ACME de Bordeaux depuis 2015, anime l’émission Viva la Classica sur la radio R.I.G FM, donne régulièrement des conférences sur l’histoire de l’art et de la musique…
La cheffe d’orchestre et compositrice est également à l’origine du festival Autour du Piano et de la Harpe et de Nuits d’Été qui prend place chaque année dans les vestiges du Palais Gallien.
En parallèle de ses tournées internationales, Maria-Luisa Macellaro la Franca s’implique dans le tissu associatif local. Elle participe notamment à des distributions alimentaires avec l’association « Les Gratuit Gironde Solidarité » et s’engage bénévolement auprès des réfugiés de guerre en demande d’asile politique.
D’où son implication pour la troisième fois dans notre concert du 14 mars 2026 ! au pupitre de l'orchestre Unisson