CRÉATION D'UN TERRAIN DE JEUX SANS ANIMATEURS PAR DUNESAVENTURE

   Notre prochaine action pour ce centre va être la réalisation d'un terrain de jeux pour essayer au maximum de sortir ces enfants plus que défavorisés de sortir de la rue.

  L’idée est de  créer pour 700 enfants talibés un espace propice à des relations enrichissantes via des jeux appropriés.

 

- Valoriser les jeux traditionnels, ceux que les enfants connaissent ou connaissaient dans leur village avant de devenir des talibés afin de leur donner ou redonner un sentiment de normalité et celui d’appartenir à une communauté plus large que celle des talibés.

 

- Diminuer la stigmatisation des enfants talibés par l’ouverture de l’espace de jeux sans animateurs afin de favoriser les rencontres entre talibés et enfants du quartier Santhie.

 

 

Le procédé de montage du projet est participatif. Un groupe d’une vingtaine d’enfants volontaires a proposé des idées  à la fois pour l’aménagement du coin de jeux et décidé des jeux qui vont y figurer. Deux grands enfants du quartier ont participé en tant que représentants de leurs ami(e)s. Les enfants qui font partie du groupe de pilotage laisseront l’empreinte d’une de leurs mains sur un mur comme signature. L’empreinte pourra être faite dans le plâtre ou dans de la peinture.

 

 

Le nouvel espace de jeux sans animateurs sera localisé le long d’un des murs d’enceinte du centre. C’est l’endroit le moins chaud. Ce nouvel espace sera couvert par un toit en zinc.

 

Un espace de 10 m² sera lissé sur un mur en prévision d’une fresque que les enfants pourront faire plus tard avec l’aide d’un artiste peintre local.

 

Les travaux mettront l’accent sur la durabilité à la fois de l’aménagement et de la rénovation.

 

Les jeux sélectionnés:

 

- Marelles. Très populaire au Sénégal, il s’agit du jeu qui consiste à aligner 3 pions identiques sur une même ligne  pions et de 12 pions.

 

- Plaligne. C’est la marelle classique où on saute à cloche pieds sur un espace dessiné au sol.

 

- Ludo. Similaire au jeu des petits chevaux.

 

- L’awele. Jeu traditionnel qui se joue dans la plupart des pays Ouest Africains.Il consiste en 4 rangées de trous dans lesquels on déplace des petits cailloux.

 

- Un twister d’environ 6 m² pour jouer à plusieurs confortablement. C’est un jeu qui consiste à mettre un pied et une main sur un spot de même couleur.

 

- Un circuit automobile urbain (longuement applaudi par les enfants)

 

Cet espace ne comprend que des jeux calmes.  

 

L’espace de jeux sans animateurs est donc une des 3 composantes, avec la salle de relaxation et le jardin, qui aidera à atteindre un des buts du centre d’accueil des talibés : offrir à chaque enfant des lieux lui permettant de sortir, seul ou en petits groupes, du stress de la rue et de la mendicité.

 

     Nous avons décidé de dédier la somme engrangée par la vente des billets de la loterie annuelle qui sera tirée lors de notre soirée caritative du 8 Octobre pour faire ce préau. Mais vous pouvez aussi nous aider en faisant des dons..

 

 

 

 

 

VISITE DE CATHY A AU CENTRE

 

 

 Cathy A, lors de sa visite a rencontré le nouveau responsable, Luc, qui a pris la suite de François.

Luc a pour grand projet, la protection de l'enfance . Il a plusieurs projets: la création d'un préau pour un espace jeux protégés, la permaculture etc...

Mais il a surtout aussi besoin d'aide pour des actions chirurgicales et médicales ponctuelles. Il doit nous contacter.

 

 

 

 La boulange marche fort.........Petits pains tous les jours pour les petits déjeuners des enfants: bravo Dunesaventure au départ de cette belle action !...

LA BOULANGE VOIT LE JOUR....

 

 

 

Souvenez vous, on a nous aussi participé à la réalisation de cette boulange en rénovant le four et en fabriquant les présentoirs, et bien c est fait:

C’est officiel la boulangerie du centre : « la mie des talibés » est ouverte depuis le début de la semaine.
Seront vendu pains et brioches aux habitants du quartier de quoi couvrir nos frais et financer les petits déjeuners des enfants.
Voilà de quoi devenir autonome....Bravo !!!

VISITE DE CATHY AU CENTRE

  Tout le monde ravit de nos actions : toit des douches parfait, reste à faire la peinture intérieure que nous allons subventionner, les fenêtres très bien posées et le baby top!!!! 

François pense démarrer la boulange mi-février .

ACHAT ET POSE DES FENETRES DE L INFIRMERIE DU CENTRE

 Après le babyfoot , le deuxième souhait de FRANCOIS était de changer les fenêtres du centre: c'est fait grâce à la tirelire éléphant!!