AUGUSTIN...UN ENORME CHALLANGE

 

 

   

   Le prothésiste, après le moulage en plâtre a fabriqué la coque qui sera fixé au fauteuil directement. 

 

  Et dimanche dernier, le même prothésiste, Ibrahim B est parti à Leona pour lui livré et l'installé comme il faut. Trp content Agustin, et enfin droit dans son fauteuil. Reste maintenant à lui trouvé un coussin anti eschares pour mettre sur son fauteuil, si vous avez çà en magasin, mais en très bon état voir neuf!!

 Le prothésiste, Ibrahim B:

   "Bonjour Cathy voici quelques photos de reportage de ma journée d'hier chez Augustin  j'avoue que ça été très difficile de trouver le village car c'est en profondeur une zone qui m'est très méconnu donc c'était pas du tout facile j'ai beaucoup tourné en spirale dans plusieurs villages avant d'arriver chez Augustin mais l'essentiel est fait il a sa coquille dans son fauteuil et super content , il m'a même promis de faire mieux qu'avant à l'école car il se sent beaucoup plus à l'aise dans sa coque que la posture qu'il adoptait dans son fauteuil auparavant  du coup c'est un pari gagné je pense 😊.

   Transmettez  mes félicitations et remerciements à la Président de l'association Dunesaventure et à l'ensemble des membres pour leur concours et soutien à ce Champion Augustin , oui je dis Champion car j'imagine qu'il a beaucoup enduré dans la vie avant d'arriver là aujourd'hui et donc bravo à tout le monde sans oublier le rôle principal que tu as joué dans la procédure ton engagement est sans faille pour arriver à ce résultat si rapidement au bénéfice de notre Champion Augustin.

   Bravo Cathy A, une belle action que tu a mené de mains de maitre. Un grand merci.

 

Lors de notre visite à Léona pendant le Terenga 2023, mon oeil de thérapeute a découvert ce jeune enfant ( en fait ,il a 15 ans!!) au milieu de la classe , assis sur son fauteuil et surement le plus attentif de tout les élèves. Pas croyable de voir encore des enfants aussi mal soigné par manque de moyen.

   Avec l'accord de la maman (abandonné par son mari !! évidemment , seule avec trois enfants au fond de la brousse), nous avons décidé de le prendre en charge pour essayer d'améliorer son quotidien face à son lourd handicap. 

 

 

    Moi qui suit "très intéressée par les sous soit disant !!" au demeurant oui, pour des enfants tels qu'Augustin, je lui offre son adhésion pour qu'il puisse bénéficier de vos dons et en fais, avec Cathy A, notre priorité.

 

    Après divers contacts, C'est Cathy A qui découvre l'association "Handisables International": association qui a pour vocation d’aider des enfants handicapés au Sénégal, dans leur accès aux soins médicaux, paramédicaux, à l’éducation et à des perspectives professionnelles. Cette structure sénégalaise, le centre de rééducation fonctionnel (CRF), est installée dans la région de THIES, en pleine brousse sénégalaise, à NDIAGANIAO dans le département de MBOUR.

   Le lundi 29 janvier, accompagné de Cathy A et Pape Camara, augustin et sa maman arrive au centre.

   Cathy A: Nous avons été accueillis par une  équipe chaleureuse : Nabou Camara la directrice , le Docteur Hermine ARZ , les ergothérapeutes,  les orthoprothésistes, les bénévoles. "

   Le Dr Hermine Arz, après avoir examiné Augustin, nous confirme un lourd handicap

 

 

Pour soulager Augustin, le Dr ARTZ a préconisé des orthèses  pour maintenir ses mains qui sont de suite réalisées sur place par l'orthoprothésiste

 

  Deuxième visite le 2 février, pour soulager et corriger au mieux la posture assise d' Augustin dans son fauteuil, le Dr ARTZ a préconisé une coque moulée à fixer dans son fauteuil  pour un meilleur maintien.

 Le moule en plâtre a été fait le jour même et la coque définitive va lui être livrée à domicile par le prothésiste pour bien l'ajuster.

 

 

 

 L’ergothérapeute a proposé également des objets adaptés : une règle , une Equerre , des ciseaux ,et , une tablette ajustée à son fauteuil. 

Top!!!

 

 

 

Dès que la coquille sera en place , un séjour mère enfant de 15 jours est prévu au mois de mars dans le centre HANDISABLES. 

Rééducation, massages, soins, conseils y sont dispensés.

Augustin est enregistré . 

Le centre suit ses patients.  Il sera convoqué lors de prochaines missions .

Trop content de recevoir les protéines de Mamounia qu'il remercie, 

Toujours souriant,  Augustin est un bon élève il aime le Français . 

Diarra sa maman et Augustin remercient de tout cœur l’association  Dunes Aventure.

ADHESION ECOLE ELEMENTAIRE 2024             ET ADHESION DE PAPE CAMARA

 

 

   

     Avec l'argent de l'adhésion 2024, les femmes ont acheté du poisson séché et fumé pour améliorer le quotidien de la cantine.

 

 

        Pape Camara, l'instit référent pour Dunesaventure puisque c'est lui qui gère l'argent et les actions de l'association a lui aussi adhéré en 2024: bravo!!! et avec l'argent, il a acheté une agrafeuse et des agrafes. Encore une belle initiative.

 

 

 

     Nous avons acheté des boulons et écrous pour réparer le mobilier et c'est le chef du village qui doit le faire normalement.

LA CANTINE ET LES PETITS DEJS DE L ECOLE EN 2024

 

 

  C'est les parents d'élèves qui se sont chargés de faire les achats pour la cantine de l'école élémentaire et des denrées pour les petits dejs . Déjà de nouveaux dons ( Jeannine H) pour financer une fois de plus ces petits déjeuners pour cette cinquantaine d'enfants.

 Pape nous a promis l'adhesion 2024 des deux écoles sous peu et la sienne !! Merci et du coup, Bara , l'ancien directeur aussi !!.. Trop contente ..