DÉSHERBAGE PAR LES ÉLÈVES

 

 

.............du forage pour installer la fameuse pompe solaire qui va donner presque de l'eau courante à toute l'école....grâce à vous tous!!

VISITE DE CATHY ET LULU A L ECOLE  ET LANCEMENT DE LA  CONSTRUCTION DE LA POMPE SOLAIRE POUR LE FORAGE

  Visite à Ndiouk Fissel

Toujours un accueil très chaleureux à l'école de brousse d'Aliou, le sujet du jour concernait la mise en place de la pompe solaire pour le forage.

D'après le technicien l'installation sera rapide, il faut compter 1 semaine pour la livraison du matériel , et , deux jours de travaux.

Il ne manque plus que le khaliss... qui ne devrait pas tarder d'après Mr Pierre Le matériel est garantie un an . Pour compléter l'équipement ,il faut prévoir des protections pour éviter la casse des panneaux solaires, ainsi que l'installation d'un réservoir tampon de 1000 litres d'eau ,et, une canalisation pour amener l'eau jusqu'à l'école 150 mètres environ.

Grâce à l'eau nos petits écoliers vont pouvoir améliorer la qualité des repas pris à l'école. Ils ont déjà nettoyé , travaillé la terre, mis du fumier. Il ne reste plus qu'à planter et arroser...

 

Emplacement de la future pompe: les poteaux vont servir de support pour les panneaux solaires. L'endroit va être nettoyé avant l'installation.

   Le jardin en attente: Plantation d'arbres le long de la clôture, là aussi, l'eau sera la aussi la bienvenue

 

 

La fontaine du village

   Les écoliers de Ndiouk Fissel , vont à l’école 5 jours par semaine . Lundi, mercredi, vendredi , c’est de 8 h à 13h , et, mardi et jeudi c’est toute la journée. Les 231 élèves prennent le repas à l’école. Des groupes de femmes du village viennent à tour de rôle préparer à manger. Une participation de 50 cts de FCFA (7cts €) par enfant, permet d’acheter des légumes et du poisson.

Le lundi les 26 élèves du cm2 , restent aussi sur place l’après midi pour se préparer au passage en 6eme, et bénéficient de la cantine.

 

 

 

 

 

           La cuisine

 

 

Le magasin, pièce de stockage pour la cuisine

 

 

 

Devant chaque classe , des bassines d'eau sont installées pour le lavage des mains.

  La salle de repos des instituteurs et chambre pour ceux qui habitent trop loin,  subventionnée par l'association, est fonctionnelle.

Un GRAND MERCI à vous tous pour l'aide apportée de la part des: 

Et la conclusion d' Aliou et du chef du village:

PRÉPARATION DU POTAGER  PAR LES ÉLÈVES

C'est encore Cathy et Lulu qui vont avec Aliou s'occuper de faire monter la pompe solaire. Merci les amis

 

RAPPORT DU DIRECTEUR ALIOU POUR 2018

POMPE SOLAIRE POUR LE FORAGE

Le but de l’achat de cette pompe est de fournir de l’eau à l’école de Ndiouck pour plus de 400 élèves de la maternelle au CM2 pour les toilettes, l’hygiène des mains, la cuisine à la cantine et permettre le jardinage pour cultiver des légumes  pour parer aux multiples carences qu’on ces enfants par une alimentation très pauvre.

 

Ci-joint devis :  

A ce jour, entre les trois vide greniers et la randonnée, nous sommes aux trois quarts de la somme : il suffit d’enfourcher nos vélos le 17juin pour le tour du bassin de dunesaventure le plus nombreux possible ou de nous faire des dons comme si vous participer.

Vous pouvez aussi nous rejoindre le soir pour fêter tous ensemble l’achat de cette pompe en participant à cet achat.

 

 

 

 

RÉNOVATION D'UN BÂTIMENT COMME LOGEMENT  POUR LES  INSTITUTEURS

La réfection du logement pour les instituteurs comprendra 2 chambres pour ceux n’habitant  pas aux alentours et d’une pièce de repos.

Ce logement a été fait dans une ancienne classe désafectée.

 

 

ENCORE TOUT LE MONDE DE NDIOUKH VOUS DIT MERCI ! MERCI !

CADEAU DE NOEL DE LA CAGNOTTE POUR L'ECOLE D'ALIOU

 

 

Trop content Mr Aliou, il a pu acheter livres, cahiers, bics, Papiers etc. pour tous les élèves. Que d'heureux avec cette super cagnotte.....