RESTAURATION DE L'ECOLE DE KEUR DIETHE: Semaine 9 à 14

 Le site Jimdo a ses limites donc j'ouvre une nouvelle page pour la suite des travaux

SEMAINE 14 : JOUR 58 à JOUR 61

..............JOUR 58 : 

  Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

 

           Je suis à l'école avec les carreleurs, bientôt le début des travaux

C'est terminé pour aujourd'hui et on se donne rendez-vous demain pour la suite du carrelage. 

..............JOUR 59 : 

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

 

      "Bonjour chers tous, nous voilà à l'école avec le personnel enseignant pour l'ouverture officielle des classes mais également nous sommes avec l'équipe des carreleurs pour la poursuite des travaux.

 

La salle 2 va être carrelée en premier"

 

C'est terminé pour aujourd'hui, il reste le couloir et une petite partie de la salle 1, rendez-vous demain pour d'autres nouvelles.

 

Excellente fin de soirée !

..............JOUR 60 : 

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

 

Bonjour chers tous, nous sommes à l'école pour terminer en beauté le carrelage.

 

Le travail continue avec pose des plinthes

 

 

 

A demain pour l'ouverture des élèves, belle fin de soirée à toutes et à tous.

SEMAINE 13 : JOUR 56 et JOUR 57

 re-Petite semaine de deux jours car il pleut , il pleut et il pleut!!!! et le carrleur à repousser son intervention en attendant des jours plus secs !!

..............JOUR 56 :   Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

    "Bonjour chers tous, je vous informe que M. Badji et Aimé sont au chantier pour faire le ponçage des murs en préparation pour la peinture. Je lui avais demandé de le faire afin de gagner du temps.

Et par rapport au carrelage si l'accalmie continue jusqu'à la semaine prochaine eh bien il se peut que les choses vont bouger.

Nous ouvrons le 6 Octobre et tout est possible avant cette date, à défaut terminer tout dès la première semaine d'octobre.

Passez une excellente journée ! !

 

De Badji, c'est l'une des salles en l'occurrence le CE1, Première couche de gilatex juste après le ponçage

..............JOUR 57 :    Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

                "Bonjour chers membres du panel, je suis au chantier pour voir ce que Badji et Aimé ont fait durant ces 2 jours parce qu'ils ont travaillé hier mais Badji a voulu me faire une surprise.

La surprise c'est que les 2 tableaux ont été peints , les murs supérieurs aussi ont été peints en beige

 Je viens d'appeler à nouveau le carreleur pour confirmer mais il m'a dit d'attendre jeudi car il a quelques travaux à terminer.

Rendez-vous jeudi si tout va bien. 

       Et non, une fois de plus annulé cause pluie !! à la semaine prochaine peut être !

SEMAINE 12 : JOUR 54 et JOUR 55

  Petite semaine de deux jours car il pleut , il pleut et il pleut!!!!

..............JOUR 54 :

 

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

   "Bonjour chers membres du groupe, Pape Ndiaye est sur place pour continuer les rebords entamés hier, il poursuit la pose  des briques avant bétonnage.

    M.Badji aussi continue la peinture des fenêtres et portes

 

 Les 2 largeurs des salles du CE2 et CM1 ont été bétonnées, reste la longueur de derrière et les 2 rebords du CI, bravo Pape Ndiaye

 

 Par manque de béton et grain de riz, j'ai demandé à Pape Ndiaye de ne pas relier l'espace qui est entre la salle du CM1 et celle du CM2, je tâcherai à l'ouverture de chercher quelques brouettes de béton pour le faire."

..............JOUR 55: 

     Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

     "Bonjour chers tous, Pape Ndiaye est déjà au chantier et promet de terminer aujourd'hui.

On me signale qu'il y a manque d'eau au village depuis ce matin, espérons un rapide rétablissement sinon Pape ne pourra pas terminer aujourd'hui.

Malgré le manque d'eau Pape Ndiaye se débrouille avec l'eau de puits, il m'a dit qu'il pense terminer, attendons la suite.

À tout à l'heure pour d'autres nouvelles.....

 

De Pape Ndiaye, donc il a finalement terminé les rebords.

Un grand merci à Dunesaventure.

 

   Reste maintenant le carrelage, la peinture tyrolienne et la peinture intérieure des 2 salles rénovées."

                                Mais la dessus   "PLUIE" donc arrêt des travaux!!

SEMAINE 11 : JOUR 47 AU JOUR 53

..............JOUR 47-48: Weekend CATA !!!

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, catastrophe naturelle, catastrophe naturelle, après les fortes pluies enregistrées ces dernières heures à Mbour et qui ont causé beaucoup de dégâts, j'ai le regret de vous annoncer que la classe du CE1 s'est affaissée à la partie extérieure derrière et à l'intérieur causant des fissures sur le mur et sur le sol, M.Badji accompagné du Président du CGE m'ont informé et immédiatement j'ai appelé Fabrice pour l'informer et aussi le maçon pour qu'il aille vérifier l'état des dégâts, seulement il ne peut pas y accéder parce que le chemin est impraticable.

La remarque qui a été faite par le Président du CGE c'est qu'il y a un trou sous terrain creusé par les termites et quand il y a une entrée d'eau immédiatement ça va causer des dégâts, pourtant j'avais mis un produit avant chaînage et montage des semelles mais malheureusement...

D'ailleurs il faut souligner que c'est grâce aux travaux de réfection que la deuxième salle de classe est sauvée note le président du CGE. Fort de ce constat , personnellement je suis très affecté après tous les nombreux sacrifices que l'association DUNES AVENTURE a fait pour nous mettre dans de bonnes conditions.

Triste 😥 les mots me manquent.

Le lendemain:

Bonjour chers tous, Pape Ndiaye était au chantier hier dimanche malgré qu'il pleuvait afin de faire l'état des lieux. Il ressort qu'il faut impérativement réagir pour sauver le bâtiment. En effet avec le ruissellement des eaux venant du village, une majeure partie de la classe a été affectée par un très grand trou qu'il faut immédiatement boucher. D'après lui, il faut remblayer à l'intérieur des classes pour rehausser le niveau jusqu'au chaînage de la dalle. Ensuite il faut étaler de la ferraille et en fin bétonner.

Pour l'extérieur, il propose d'élargir la largeur du trottoir et faire la même chose qu'à l'intérieur.

Selon lui, pour cette réalisation il lui faut 2 tonnes de ciment ( déjà il y a 18 sacs du carreleur, donc l'achat d'une tonne va suffire, ce qui fera 1T et 18 sacs) , 200kg de fer6, 5kg de fil de fer plus sa main d'œuvre

Il y a du béton, du grain de riz, du sable ( du carreleur et du peintre tyrolien.

 

Fabrice : Après les solutions du maçon, je pense que les pluies pré-saison, où les classes étaient à ciel ouvert, ajouter aux eaux de ruissellement venant du village, j'ai envie de dire qu'on a frôler le pire et ce grâces aux travaux de réfection par DUNES AVENTURE. Merci encore DUNES AVENTURE.

En effet sous le poids des âges ce qui explique la vétusté du bâtiment,suivie il faut le reconnaître à l'époque les normes minimales de construction n'étaient pas respectées. J'en veux pour preuves le manque de fer sur la dalle, le non respect des diamètres de la ferraille pour les poteaux et chaînage.

 

 

Je propose en dehors du maçon une organisation des villageois pour dévier la trajectoire des eaux venant du village pour éviter qu'elles stagnent autour du trottoir.

..............JOUR 49 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, Suis au chantier mais effectivement les dégâts sont énormes mais c'est récupérable

 

Cathy : Un grand merci Mr le Directeur pour toutes ces précisions.

 

On se rend mieux compte des dégâts .

 

Comme a dit Fabrice. , il faut absolument dévier l’arrivée d’eau . J’espère le soutien des villageois pour réaliser cette modification.

 

C’est pour leurs enfants..

 

Finalement heureusement que les murs de la classes ont été consolidés sinon tout serait parterre…

 

 

 

    Merci beaucoup Cathy de cette belle intervention, je ne manquerai pas de mobiliser la population.

 

Effectivement ne saurait été la réfection faite par Dunesaventure eh bien à l'heure là on ne parlerait pas de classes, merci à Dunesaventure

 

 Je vais envoyer une petite vidéo qui montre la progression des termites sous le sol de l'une des salles de classes en l'occurrence celle qui est touchée par la pluie.

 

 Il nous faut un produit et dès 15h j'irai en ville pour demander chez Gadari, un grand magasin qui vend ces genres de produits.

 

Je suis au magasin Gafari, il y a une poudre dénommée Malathion pour matière active Chlorpyriphos, ça coûte 4000f le kg, j'en ai pris 3kg pour un total de 12000

 

4 sacs de sel viennent d'être achetés et le tout(produit) acheminé par M.Badji qui s'en chargera en pleine nuit pour surprendre les termites.

 

Une somme de 2800 a été dépensée pour un total de 17000.

 

Bonne nuit à toutes et à tous !!!

..............JOUR 50 :

      Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

  " Bonjour chers tous, Pape Ndiaye continuera les travaux au chantier sous la supervision de M.Badji, la piste est toujours impraticable et j'ai peur qu'on me supporte en moto.

Je préfère conduire moi-même, je reconnais que Badji est un grand conducteur mais .....

Soyez rassurer que tout se passera dans les règles de l'art.

Je viens d'appeler Badji et chose promise chose faite, il a mis le produit comme prévu au milieu de la nuit.

Merci beaucoup Badji, les ouvriers sont derrière le bâtiment pour creuser et renforcer après avec du fer et ensuite bétonner, pour le moment Pape Ndiaye veut barrer l'entrée des eaux en cas de pluie avant d'attaquer l'intérieur

Pape Ndiaye vient de m'appeler il va falloir augmenter encore le produit comme hier avant de bétonner, lorsqu'il a creusé à l'intérieur de la classe eh bien les termites surgissent comme je ne sais quoi, je vais retourner chez Gafari pour encore chercher du produit mais aussi du sel

 

J'ai pris 3 doses pour le produit liquide, 2kg de la poudre et 4 sacs de sel

..............JOUR 51 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, j'espère que tout le monde a la forme, eh bien comme prévu, le produit a été appliqué sur la surface ciblée.

M.Badji doit normalement venir à Mbour pour prendre Aimé afin de commencer à peindre la salle du CI, il hésite à cause du ciel nuageux.

Espérons qu'il ne va pas pleuvoir pour le permettre de venir prendre Aimé.

Quant à Pape Ndiaye il doit lui aussi aller au chantier pour continuer le même travail que ces 2 derniers jours.

A tout à l'heure pour plus d'informations !!!

C'est acté, c'est le début de la peinture de la salle du CI, M.Badji est secondé par Aimé.

Pape Ndiaye aussi est sur place, il est actuellement en train de bétonner le sol des rebords

..............JOUR 52 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, je suis au chantier, le maçon aussi est sur place

 

Une belle occasion s'est présentée et j'en ai profité, il s'agit d'un camion de sable que j'ai contacté mais il demande un peu plus de sous  pour les risques qu'il encourt.

 

Je veux que le carreleur puisse commencer juste après Pape Ndiaye.

 

Il nous faut rembourser son sable son ciment que Pape a utilisé. 

 

J'ai aussi demandé à Pape Ndiaye de nous faire un devis pour les rebords des 3 autres salles de classes

 

 

M.Badji va envoyer des photos ou vidéos une fois qu'il termine.

 

Belle fin de soirée à toutes et à tous !!

 

 La classe est terminée, bravo aux peintres à leur tête M.Badji

..............JOUR 53 :

             Bonjour à vous membres du panel, j'ai appelé Pape Ndiaye hier nuit pour lui dire d'enchaîner avec les rebords et pour cela j'ai demandé au gérant du magasin de nous fournir du ciment pour permettre au maçon de démarrer en attendant Fabrice.

2 ouvriers de Pape Ndiaye sont en train de creuser le fondement des 2 salles de classes qui ont été peintes en premier, CE2 et CM1

 

Belle fin de soirée à toutes et à tous et bon week-end.

SEMAINE 10 : JOUR 43 AU JOUR 46

..............JOUR 43 :

 

 

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, Pape Ndiaye est au chantier pour faire les rebords.

 

M Badji est sur place"

..............JOUR 44 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, Aimé est au chantier pour faire la peinture tyrolienne sur le mur extérieur c'est pour permettre au charpentier de poser le toit de la devanture. Il a été transporté par M.Badji en moto.

L'équipe du charpentier aussi est en route pour monter les crochets et les serrures des 2 portes."

 

 

  Normalement le charpentier doit faire le toit de la devanture dès demain s'il ne pleut

 

  Belle fin de soirée à toutes et à tous !!!

..............JOUR 45 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

 

Bonjour chers tous, me voilà à l'école en moto mais je peux vous assurer que c'est très difidifidifidificile à y accéder mais bof j'y suis.

J'attends le charpentier qui est sur le chemin, c'est pour faire le toit de la devanture

 

 

 

" Je vais devoir retourner à Mbour laissant M.Badji sur place.

Le travail continue et il a promis de terminer aujourd'hui, attendons voir.

Belle fin de soirée à toutes et à tous !!!!"

   Je viens d'appeler au chantier mais comme je l'avais prévu le toit reste et c'est pour demain

..............JOUR 46 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, Pape Ndiaye est au chantier pour faire les rebords.

M Badji est sur place

  Il termine effectivement aujourd'hui et je vais contacter d'un moment à l'autre le carreleur pour qu'il puisse commencer demain s'il n'est pas pris

J'ai oublié que le maçon Pape Ndiaye doit passer en premier pour faire les dernières finitions après la pose du toit et ensuite le carreleur va suivre comme ça il n'y aura pas de télescopage

       Je viens d'avoir au téléphone le carreleur, il est pris pour le reste de la semaine mais promet de commencer le lundi."

SEMAINE 9 : JOUR 37 AU JOUR 42

..............JOUR 37 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour le groupe, je viens juste d'arriver au chantier, j'ai trouvé le maçon Pape Ndiaye sur place

Les finitions continuent à l'intérieur des salles

C'est l'arrivée du charpentier et de son équipe

 

 

Le charpentier doit retourner sur Ngaparou s'il fait la moitié de la salle qui reste et ça continue demain."

Quant au maçon il continue toujours les finitions.

 

 

     C'est sur cette photo que je prends congé de vous en vous donnant rendez-vous demain pour d'autres nouvelles.

 

Belle fin de soirée à toutes et à tous !!!

..............JOUR 38 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous je suis au chantier en attendant l'arrivée de tous les ouvriers.

Et  voilà que Pape Ndiaye arrive

 

 

Après les avancées significatives et vue le travail qu'il lui reste, j'ai donné au menuisier métallique un acompte . Le solde c'est à la livraison du chantier. 

Je prends congé pour aujourd'hui laissant le maçon continuer son travail.

 

Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et à bientôt pour d'autres nouvelles.

..............JOUR 39-40 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous je suis à l'école mais l'accès est très difficile, Pape Ndiaye aussi est sur place mais il pleut ici

 

Difficile de travailler sous la pluie, je vais devoir retourner laissant M.Badji faire la supervision.

Le maçon et le menuisier métallique sont sur place travaillant par moment.

M Badji me signale que le Menuisier métallique est retourné mais il vient demain dimanche.

 Il est impossible de travailler sous la pluie, ce n'est pas sûr.

 

..............JOUR 41 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, il pleut ici depuis ce matin, le charpentier m'a appelé pour me dire qu'il sera au chantier pour terminer la toiture dès que la pluie s'arrête.

M.Badji fera la supervision parce que difficile d'accéder me concernant

Le charpentier est en train de terminer ce qui restait de la deuxième salle

..............JOUR 42 :

Le Directeur: Mr Elhadji CISSE:

"Bonjour chers tous, le Magal de Touba a ralenti toutes les activités relatives au chantier.

Le menuisier métallique lui bloqué par ses apprentis mais c'est pour bientôt.

 il pleut ici depuis ce matin, le charpentier m'a appelé pour me dire qu'il sera au chantier pour terminer la toiture dès que la pluie s'arrête.

M.Badji fera la supervision parce que difficile d'accéder me concernant

 

Le charpentier est en train de terminer ce qui restait de la deuxième salle