Marie Poup et Cathy, vous allez sauter de joie : grâce au don de Monique, vous allez pouvoir doubler les carnets de santé pour les enfants malades et démunis et compléter les médicaments manquants au dispensaire et à la maternité…de Carrefour Saly
Très beau NOEL 2017
Centre de santé
Birame va bien , malgré une petite plaie. Il a également besoin de se muscler. Mais Il est très content d'être guéri . Étant soutien de famille, il a repris son travail de menuisier. L' environnement poussiéreux ne favorise pas la guérison. L'équipe du centre de santé continue de lui faire les soins.
Les 30 carnets de santé mutuelle arrivent à échéance en fin d'année . Ils ont permis de générer en moyenne 250 000 Fcfa (380 €) par mois de médicaments que les familles n'ont pas eu besoin d'acheter. C'est là aussi un grand merci de la part du Président du centre. Il espère que Dunes aventure renouvellera son aide.
Côté maternité, 55 bébés sont nés depuis l'ouverture. Sira, la sage femme, est en attente de sa formation échographie. Présente 24h/24 , Sira assure le fonctionnement de la maternité, les consultations des futures maman, le planning familial. Elle est très courageuse.
Mam et Néné , les petites jumelles sont en pleine forme. Elles ont bien profité.
Leur maman dit aussi qu'elles ne pleurent plus , et, qu'enfin elles dorment.
Simon est lui aussi en pleine forme.
D’abord avec Simon, un bébé de 10 mois que nous avons pris en charge par l’intermédiaire de Cathy qui est sur le terrain , pour le faire opérer d’une hernie testiculaire : tout c’est très bien passé…
Puis une action en cours : la fourniture de lait pour deux jumelles, Nené et Mam de 2 mois ½. La mère, dans la rue, faute de moyens les nourrissait au lait de poudre type régulait, sachet vendu dans la rue à 100fcfa.. devaient pas être contents les « bidous » des petites !!! Bravo Cathy
Première action 2017 pour Rocamadour Aérostat, en collaboration avec Dunes Aventure, à la maternité du poste de santé de Saly Carrefour: remise d'un don de 350 000 Fcfa pour la formation de la sage femme à l’appareil d’échographie.
Plein de bonnes nouvelles envoyées par Cathy :
Birame et sa jambe vont très très bien…..
2) Au dispensaire, tous les carnets de santé ont été distribués...Parfait Marie Poup....
3) A la maternité, Mamans et Bébés se portent bien, le salaire des infirmières a été augmenté
Mais point noir : il existe bien un appareil pour passer des échographies aux mamans mais pas d’imprimante et pas de personne formée pour l’interprétation des résultats !!! Nous allons nous pencher sur ce problème pouvant mettre en péril la vie des bébés et des mamans………A suivre : j’attends d’autres infos de Cathy
« Nous sommes allés ce matin à TEFES, là où AMINA prodigue maintenant les soins à BIRAMA un jour sur deux, quand elle travaille et qu'elle ne les lui fait pas chez lui.
Comme vous pouvez le voir, sa situation s'est très nettement améliorée sur le bas de la jambe; il ne reste encore que la cuisse, là où le prélèvement de peau lui a été fait que "ça reste un peu" comme on dit ici.
LILIANE lui a fait une nouvelle séance d'antenne de LECHER.
Quand on se souvient de la gravité de son cas, au début, on peut dire qu'il revient de loin.
Ils ont rendez-vous mercredi matin à l'hôpital LE DANTEC avec le chirurgien LAMINE NDIAYE, le dernier des rendez-vous. »
Deux infirmières étaient absentes pour cause de décès dans leurs familles, l'activité était au ralenti.
Déjà 28 carnets de santé distribués : 10 carnets sur 1 an et 18 carnets sur 6 mois.
L’enregistrement des carnets se fait à la mairie de Saly. Mary Poup gère de main de maitre l’affaire…Merci.
Puis visite de la maternité :
Matrone, sage femme, Ali Ka le président du dispensaire et Marie
À ce jour 4 bébés sont nés à la maternité. Et beaucoup de bébés à naître sont attendus pendant l'hivernage et en fin d'année . De plus en plus de visites prénatales, depuis l'ouverture de la maternité.
Tout est nickel.
Petit bémol. Pas d'imprimante pour l'appareil à échographie. Donc il est inutilisé... et pourtant il est tout neuf. Dommage c'était un jour très calme...
Des nouvelles de notre ami Birame qui a reçu sa greffe mi avril grâce à Cathy qui est allé le voir chez lui.:
" Bonjour, je rentre de chez Birame, la greffe a bien pris. La plaie est propre.
Par contre il ne marche pas . Il a perdu tous ses muscles.
La greffe.....
Par contre sur la cuisse la plaie du prélèvement est encore bien à vif.
D'après l'infirmière c'est beau, ça suinte un peu.
Amina l'infirmière habite juste à côté, elle lui fait les soins à domicile, tous les jours pour la cuisse, car au dispensaire c'est 1000 CFA par jour et donc trop onéreux pour lui.
Il y a une quête qui a été faite. Ils ont récolté 150000fcfa
Pour le moment on reste à l'écoute. Malgré sa maigreur il m'a paru bien, il était content et il a dit qu'il nous ferait des meubles…car il est menuisier !!!
Il retourne voir le chirurgien vendredi prochain
Bienvenue au 1er bébé !
C'est une belle petite fille, née ce matin samedi 22 avril .
Elle pèse 2kg600 pour 43 cm. Elle a reçu en cadeau 2 doudous et un sac de vêtements que Dunes (Merci Fanette pour la layette) avait déposé lors de votre visite au centre. Son prénom sera connu _ jours après sa naissance comme le veut la coutume.
Avec les plus vifs remerciements de la maman
Souvenez vous, lors de notre voyage au Sénégal, avec les dons de Marie M, Lucienne, Anne Marie et Isa, nous avions remis une somme d’argent à Marie Poup pour acheter 42 carnets de santé permettant de soigner pendant un an 42 enfants nécessiteux gravement malades gratuitement. Une belle action encore là de Dunesaventure car Mme Sécu est absente au Sénégal.
Mail de Marie Poup
« C'est un bon début, après bien des déplacements , des rendez vous manqués, des attentes.....on y arrive !
10 carnets de Santé
sont enfin prêts , enfants de 5 à 11 ans , 5 Garçons et 5 Filles et 10 autres encore en attente de reconnaissance des photos faites .
Doucement, doucement, on est au Sénégal ! Merci pour tout, à suivre ....
La maternité est prête , les premières consultations devraient démarrer lundi !
Bon grand we à tous et bisous bien brûlants «