DISPENSAIRE, MATERNITE ET ECOLE DE LEONA

 

 

La journée du lundi commence pour la  matinée par la visite du dispensaire de Carrefour Saly.

Discours d’accueil, visite du dispensaire que nous ont fait découvrir Cathy et Marie Poup.

Puis, tous vos dons de médicaments ont fait une joie à tous le personnel.

 

 

  Avec les dons de Marie M, Lucienne, Anne Marie et Isa, nous avons acheté 42 carnets de santé que va gérer Marie Poup .

 

Ils vont permettre de soigner pendant un an 42 enfants nécessiteux gravement malades gratuitement. Belle action encore là de Dunesaventure car Mme Sécu absente au Sénégal.

 

 

Puis visite de la maternité sur le point d’ouvrir et remise de vos dons de médicaments pour bébés et de la layette de Fanette

 

 

 Puis nous rencontrons un jeune homme , Birama, qui a eu des coups de crampons sévères et qui se retrouve avec une plaie énorme brulée par la médecine traditionnelle par de la javel pure en grain sur la plaie.

 Apres des soins très élaborés, la plaie est maintenant très propre et le don d’ Isa va  permettre une  greffe de peau sur cette  jambe brulée  à l’hôpital Ledantec à Dakar. L’opération devrait avoir lieu en avril et évitera l’amputation.

 

ECOLE DE LEONA

 

Puis départ dans la brousse pour aller à Léona, accueil par les instits et le directeur de l’école , chant des enfants, visite des classes, de la cantine, de la cuisine du poulailler  bref que des satisfactions grâce a un directeur très motivé pour le bien être des enfants.

 

 

Accueil en chanson par les enfants, enthousiasme des instits et de la population de nous revoir....

 

MVI_3366.MP4
Fichier Audio/Vidéo MP4 81.8 MB

 

 

Visite des classes une à une

 

 

La visite de la première classe faite par Dunesaventure en 2008 à l’initiative de Pierre nous donne déjà une priorité : refaire le sol en ciment qui s’effrite complètement et ravaler les peintures sur toute l’école

 

 

Belle initiative du directeur d’école Mr Bara Faye , de tous les instits et des parents d’élèves qui ont réussi à réhabiliter une bâtisse laissée à l’abandon pour en faire dans un premier temps une classe de CP…

 

 

…et dans un deuxième temps faire une autre classe pour créer un cours d’initiation : pas de problème Messieurs, Dames, devant tant de bonne volonté, Dunesaventure va vous aider….

 

Sans oublier la cantine construite en 2008 à l’initiative d’Isa : là aussi, le directeur a refait faire des portes fermant à clés mais le sol est très abimé donc on va le refaire faire et y mettre des tapis pour que les enfants ne mangent plus dans la poussière du ciment.

 

 

 

 

 

Un sac de riz fut offert à la cantine avec le don de Monique W

 

et hop tout le monde à table………..à 15h !!!

 

 

 

Visite du poulailler toujours aussi efficace

 

 

 

 

Don de toutes les fournitures scolaires aux instits

 

 

Visite de la case de santé ou il n’y avait plus grand chose sur les étagères….et don de médicaments

 

MVI_3407.MP4
Fichier Audio/Vidéo MP4 93.0 MB

 

Et la fête sous l’arbre avec toutes les femmes !!!!!!!!!!! Des que possible, on fera une petit film avec toutes les vidéos……….A bientôt